Un plan stratégique quinquennal couvrant la période 2025-2030, d’un montant de 550 M de dollars US, destiné à repositionner les ports du Liberia, comme « moteurs » de la croissance économique, du commerce régional et des investissements privés, a été lancé récemment par les autorités de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Intitulé « Pour un système portuaire unifié : Attirer les capitaux privés, faciliter le commerce et ancrer la croissance », ce projet s’appuie sur un programme de réforme complet portant sur la révision de la gouvernance des ports, l’amélioration de l’efficacité, le renforcement de la gestion financière, la création de terminaux à conteneurs intérieurs et la transformation des infrastructures, rapporte la presse libérienne.
Selon le Directeur général de l’autorité Nationale des Ports « National Ports Authority :NPA », Sekou H. Dukuly, ce plan stratégique « nous fait passer de la maintenance à la modernisation, de la dépendance à la diversification et de l’isolement à un système portuaire unifié ». « Ce plan fournit une feuille de route pour la transformation des ports du Liberia », a-t-il dit.
Lire aussi : Ports: comment ont évolué les 5 plus grands terminaux à conteneurs africains depuis 2020
Le plan prévoit aussi le renforcement des systèmes financiers, une diversification des sources de revenus et plus de concessions uniques, tout en envisageant la création d’un terminal à conteneurs intérieur afin de réduire la congestion au port de Monrovia, et offrir une fluidité en termes de flux avec la Guinée, Sierra Leone et la Côte d’Ivoire, fait savoir la même source.




