Nichée au cœur de Conakry, la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée est conçue tel un carrefour d’intelligences où science et innovation se conjuguent au futur.
Lire aussi : Indice mondial de l’innovation 2025: voici le Top 10 des pays africains les plus performants
Initialement dédié à la recherche océanographique, les travaux de rénovation de la Cité des Sciences et de l’Innovation ont été officiellement lancés le 19 juillet 2024 par le Premier ministre. À cette date, le site est toujours en cours de rénovation et n’est pas encore totalement opérationnel. Cependant, l’ensemble de l’administration est déjà installée et quelques chercheurs ont commencé leurs activités.
Ici, un espace est dédié aux bateaux scientifiques de retour de mission, où l’on étudie les espèces marines. Là, dans des laboratoires flambant neufs où sont analysées plusieurs variétés de granite.
Le maître d’œuvre de ces recherches, le géologue Malamine Soumaré s’attelle à décrypter la composition du granite afin d’en déceler les potentialités économiques et environnementales, «il existe dix-huit sites de granite qui sont d’une diversité incroyables. Pourtant, en Guinée, on se limite encore à concasser le granite pour l’utiliser dans le bitume ou le béton. Alors qu’il pourrait constituer un véritable facteur de développement pour le pays. Finalement, le ministère nous a entendus et nous a donné l’occasion de démontrer ce que nous pouvons faire avec le granite de Guinée», confie le chercheur.
Lire aussi : Innovation en Afrique : comment l’OAPI et l’AGF veulent réveiller le potentiel industriel des brevets dans 17 pays
Bâtie sur un site initialement dédié à la recherche océanographique, la future Cité du savoir est en cours de rénovation. Cependant, l’ensemble de l’administration a déjà été installé et quelques chercheurs ont commencé leurs activités.
Mais ce hub des sciences ne se limite pas à la recherche minéralogique. Pour l’ensemble des chercheurs et des projets déployés sur le site, l’enjeu est de révéler les vérités scientifiques capables de faire progresser la Guinée.
L’un des projets phares de l’institution est la création d’un Centre national de stockage et d’intelligence des données scientifiques, véritable mémoire numérique de la recherche guinéenne. Ce centre a pour mission de centraliser, préserver et valoriser le savoir produit sur le territoire. «Lorsqu’on parle de collecte de données, on pense souvent aux données numériques. Mais, de plus en plus, dans le milieu scientifique, la collecte de données implique aussi la mise en place de laboratoires modernes d’analyse du sol, de l’eau et de l’air, qui génèrent de grandes quantités de données. À la Cité, nous aurons donc ces laboratoires de référence, actuellement en construction. Nous mettons également en place un centre de calcul qui permettra de soutenir l’analyse de ces données», explique le Pr Abdoulaye Baniré Diallo, directeur de la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée.
Pour la jeune génération de chercheurs, la Cité représente bien plus qu’un lieu de travail : c’est un espace d’échange, d’apprentissage et de rayonnement, où se tissent des collaborations entre universités, laboratoires et entreprises innovantes.
Au-delà de cette imposante infrastructure, la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée symbolise une conviction, celle que la connaissance, lorsqu’elle est cultivée dans un cadre propice, devient une force de transformation.
En forgeant une génération de chercheurs visionnaires, la Cité des Sciences inscrit la Guinée dans le mouvement des nations qui bâtissent leur avenir sur la science, la technologie et l’intelligence collective.




