Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, accompagné par sa collègue de l’Emploi et de la formation professionnelle, Bagayoko Aminata Traoré, a procédé le jeudi 18 juillet 2024, au Centre international de conférences de Bamako (CICB) au lancement de la 4ème édition de Mali Digital Awards.
Mali digital awards est une compétition digitale organisée chaque année. Ce salon récompense les meilleurs dispositifs digitaux et célèbre les hommes et les femmes du secteur qui contribuent à la transition digitale du Mali et à son succès international.
Pour Abdoualaye Maïga, la transition numérique est une opportunité extraordinaire pour le Mali. Elle permet de moderniser l’administration, de stimuler l’économie et d’améliorer la qualité de vie des concitoyens.
Occasion pour le parrain de l’événement de présenter aux invités quelques progrès réalisés dans le domaine du digital au Mali. Selon lui, le taux de pénétration d’Internet au Mali a atteint 35% en 2023 contre 10% en 2018, le nombre de Startups technologiques attribués au cours des cinq dernières années a atteint 150 en 2023. Le colonel Abdoulaye Maïga a rappelé que les investissements dans le secteur du numérique ont augmenté de 45% en 2023, totalisant plus de 200 millions de dollars.
Et en ce qui concerne le domaine genre, 60% des jeunes entrepreneurs du secteur numérique sont des femmes, ce qui reflète l’engagement du gouvernement de transition en faveur de l’inclusion et de l’égalité de genre.