En dépit d’une production agricole marquée par l’apparition d’une maladie due à un acarien qui touche les palmiers et la hausse vertigineuse du prix des produits de traitement, qui ont impacté sur la production, les exportations de dattes de la Tunisie ont poursuivi leur trend haussier en 2022.
Selon les données publiées par l’Observatoire national de l’agriculture (ONACRI), les exportations des dattes tunisiennes ont atteint 130.300 tonnes en 2022, en hausse de 8,8% en volume. Deglet Ennour (Doigts de lumière, du fait de son aspect quasi translucide, laissant apparaître son noyau), reine des dattes tunisiennes, demeure la principale variété exportée. Deglet Ennour a représenté 83% du volume exporté, soit 108.100 tonnes, pour une valeur de 715,5 millions de dinars, l’équivalent de 94,2% de la valeur totale des exportations.
En valeur, les exportations ont augmenté de 6% pour s’établir à 759,8 millions de dinars, soit 226,63 millions d’euros.
Lire aussi : Algérie: un journaliste écroué pour un article sur le renvoi de dattes exportées
Si la variation des exportations en volume est supérieure à celle en valeur, c’est en grande partie à cause d’un prix moyen à l’export du kilogramme faible qui n’a pas dépassé les 5,8 dinars en 2022, soit seulement 1,73 euro. Un véritable bradage selon les professionnels du secteur qui pointent du doigt la loi qui régit la filière et qui ne permet pas aux agriculteurs de fixer leurs prix, ni d’exporter directement leur production à l’étranger. En effet, les producteurs tunisiens doivent céder leur production à des collecteurs mandatés par les exportateurs pour acquérir les dattes directement dans les palmeraies et à des prix très bas.
Conséquence, si le volume des exportations augmente, la Tunisie a perdu son rang en termes de valeur des exportations, à cause de ce prix moyen du kilogramme très bas, cédant ce rang à l’Arabie saoudite.
Du côté des débouchés, les des dattes tunisiennes sont exportées dans plusieurs dizaines de pays. Toutefois, le Maroc reste de loin le premier client. En 2022, le royaume a absorbé environ 25.000 tonnes de dattes tunisiennes, soit 19% des exportations de ce pays. Le Maroc conserve ainsi son rang de premier importateur des dattes tunisiennes dans le monde, loin devant la Libye (9,4%) et l’Italie (7,9%).
Toutefois, ce volume est en baisse par rapport aux années précédentes.