Le Nigeria lance une réforme majeure de gestion des recettes pétrolières

Le Nigeria est le premier producteur de pétrole africain. Les hydrocarbures représentent autour de 90% des recettes d'exportation et 40% des ressources fiscales de l’Etat fédérale .

Le 20/02/2026 à 09h21

Le Nigeria vient d’opérer une réforme majeure en matière de gestion des revenus issus des hydrocarbures, en orientant la totalité des recettes pétrolières et gazières vers le compte de la fédération.

En vertu d’un décret signé par le président Bola Ahmed Tinubu, les recettes pétrolières seront désormais versées sur le compte de la Fédération et leur allocation sera déterminée par le gouvernement dans l’optique d’optimisation des finances publiques, a annoncé mercredi la présidence nigériane.

La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) qui conservait une partie des bénéfices du pétrole et du gaz recevra des allocations de la part du gouvernement pour assurer la gestion de ses opérations, d’après la même source.

Les instances de régulation du secteur pétrolier tels que la Commission de réglementation du pétrole en amont et celle chargée de la régulation du pétrole en aval devraient verser l’intégralité de redevances, des taxes sur les bénéfices pétroliers et autres recettes légales au gouvernement fédéral.

Cette réforme vise à mettre fin aux mécanismes de prélèvements multiples qui impactent la soutenabilité des finances publiques du pays le plus peuplé d’Afrique confronté à des pressions inflationnistes persistantes et de besoins grandissants en matière d’infrastructure.

«L’ère des déductions en double et d’un contrôle fragmenté est révolue», insiste le président nigérian, notant que cette mesure devrait mobiliser davantage de ressources nécessaires au financement des secteurs prioritaires dont notamment la sécurité, l’éducation, la santé, tout en accompagnant la transition énergétique.

Avec des réserves de pétrole estimées à 37,28 milliards de barils, le Nigeria compte parmi les producteurs majeurs des hydrocarbures en Afrique.

Le pays d’Afrique de l’Ouest s’est fixé des objectifs ambitieux pour dynamiser son industrie pétrolière, en œuvrant à augmenter sa production pétrolière et développer les capacités locales de raffinage.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 20/02/2026 à 09h21