Le Nigeria vise une croissance annuelle de 7% pour stimuler la transformation économique

Au Nigeria, des projets de plus de 3.000 km d'autoroutes sont lancés dont: Sokoto-Badagry (1.068 km), Lagos-Calabar (700 km), Calabar-Abuja (119 km), Akwanga-Jos-Bauchi-Gombe (439 km)...

Le 11/03/2025 à 14h58

Le gouvernement nigérian cible une croissance économique annuelle de 7% pour réduire la pauvreté et stimuler la transformation économique dans le pays, le plus peuplé d’Afrique.

Alors que les prévisions de croissance sont fixées à 4,6% pour cette année, le Nigeria ambitionne d’atteindre une croissance annuelle de 7% du PIB, un niveau qui permettrait la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations, a indiqué Wale Edun, ministre des Finances et ministre coordinateur de l’Économie du Nigéria.

S’exprimant lors d’une rencontre sur les finances publiques, le ministre a mis en avant les principaux leviers de croissance, notamment la hausse des recettes, l’augmentation de la production pétrolière et les économies réalisées grâce à la réforme des subventions, outre la mise en place d’un environnement propice à l’investissement du secteur privé.

Le responsable a mis l’accent également sur le rôle crucial du secteur privé dans le développement des infrastructures au Nigeria et le financement de projets pour pallier le déficit des infrastructures.En termes des échanges extérieurs, le Nigeria jouit actuellement d’un taux de change stable, d’un excédent commercial estimé à 13% du PIB ainsi que de réserves de change dépassant les 40 milliards de dollars.

Cette bonne tenue des indicateurs des échanges extérieurs et une plus grande transparence fiscale positionnent le Nigéria comme «une destination d’investissement attrayante», a fait valoir le responsable.

Le PIB du Nigeria a enregistré une augmentation de 3,84% au quatrième trimestre 2024, sa croissance la plus rapide depuis trois ans, grâce à l’expansion de 5,37% du secteur des services.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 11/03/2025 à 14h58