L’opérateur majeur du secteur de l’électricité au Cameroun (Enéo) enregistre chaque année des pertes à hauteur de 60 milliards de Fcfa, du fait de la fraude sur ses installations. De tels cas sont régulièrement signalés dans toutes les régions du pays avec plus d’intensité dans les grandes villes comme Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbé, Kribi et Nkongsamba.
Les différentes classes de consommateurs sont concernées notamment les petits, c’est-à-dire les ménages, les moyens (les petites industries) et les grands qui représentent les industries majeures.
Dans l’urgence de réduire ces pertes, Enéo a introduit en 2019 le compteur prépayé. Il s’agit d’un dispositif qui permet à chaque client de maitriser sa consommation en introduisant au moyen d’une carte de compteur, une somme d’argent qui sera convertie en kilowatts.
Lire aussi : Indépendance énergétique de l’Afrique: pourquoi le nucléaire n’est pas la bonne solution
Le prix d’un kilowatt avait été arrêté à partir de 50 fcfa suivant la consommation par catégorie. A ce jour 150.000 compteurs prépayés ont déjà été installés.
La majorité des usagers estiment que ces compteurs sont meilleurs que les anciens qui leur faisaient perdre du temps devant les guichets. En revanche, d’autres usagers se plaignent de la surfacturation. «Avec l’ancien compteur, je consommais pour environ 8.000 Fcfa, actuellement je suis presque à 18.000 fcfa chaque mois. Je crois honnêtement qu’il faut revenir à l’ancienne méthode», témoigne un usager au quartier Melen à Yaoundé.
A ces avis, un coordonnateur d’associations des consommateurs répond en ces termes «Les gens qui fustigent les compteurs prépayés sont ceux qui se sont habitués à la fraude. En réalité, ils payaient la moitié voire le tiers de leur consommation. Avec les nouveaux compteurs, la fraude n’est pas évidente même si elle est possible».
Enéo envisage de distribuer 20.000 nouveaux compteurs prépayés chaque année. Ce qui pourrait intensifier la lutte contre la fraude.
Sur son site internet, Enéo rapporte qu’entre 2020 et 2022, les réclamations liées à la facturation ont baissé de 54%. L’opérateur dit s’employer à atteindre «la situation idéale où tous les compteurs sont en mode prépayé».