L’électricité, toujours un luxe pour 567 millions d’Africains

L'investissement dans les énergies renouvelables pourrait permettre aux pays africains de réduire le déficit d'accès à l'électricité.

Le 08/06/2023 à 12h18

Un rapport publié le 6 juin 2023 indique que 567 millions de personnes vivant en Afrique subsaharienne n’avaient pas accès à l’électricité en 2021. Ce document, émanant de cinq organisations internationales, dont l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), suggère plus d’investissements dans les énergies renouvelables pour réduire ce gap sur le continent, et dans le monde.

Malgré les nombreux efforts déployés par les pays africains, l’accès à l’électricité demeure encore un luxe pour de nombreuses populations d’Afrique subsaharienne. C’est la triste réalité révélée par le rapport publié le 6 juin par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), la Division des statistiques de l’ONU, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Ce document de 292 pages indique que 567 millions de personnes vivant en Afrique subsaharienne n’avaient pas accès à l’électricité en 2021, soit plus de 80% des 675 millions dépourvues de cette source d’énergie à cette date. Une situation identique à celle de 2010. Le Nigeria avec 86 millions de personnes, la République démocratique du Congo (76 millions), et l’Ethiopie (55 millions) sont les pays ayant le plus grand nombre de personnes sans accès à l’électricité.

On constate tout de même des disparités selon les régions. Si en Afrique de l’Est et en Afrique australe, le déficit a régulièrement diminué entre 2010 et 2021, en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest par contre, la hausse de la démographie a dépassé les niveaux d’électrification, ce qui a logiquement fait progresser le nombre de personnes plongées dans l’obscurité.

Faible niveau d’électrification rurale en Afrique

Autre constat et pas des moindres, le faible niveau d’électrification rurale en Afrique. D’après le rapport, au niveau mondial, le rythme de l’électrification a été rapide dans les zones rurales entre 2019 et 2021, où le nombre ayant accès à l’électricité a augmenté de 33 millions par an, dépassant largement la croissance démographique. «En revanche, en Afrique subsaharienne, les progrès de l’électrification rurale ont été inférieurs à la croissance démographique. Plus de 80% des 524 millions de ruraux n’y avaient pas accès en 2021», souligne-t-il.

A en croire, les cinq grandes institutions mondiales, les énergies renouvelables pourraient faciliter l’accès à l’électricité dans le monde. Selon elles, la part de consommation d’énergies vertes dans la consommation mondiale est passée de 26,3% en 2019 à 28,2% en 2020, soit la plus forte augmentation annuelle depuis le début du suivi des progrès accomplis dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations unies. Toutefois, les investissements ne suivent pas ce trend haussier. En effet, l’IRENA constate une diminution des financements internationaux dédiés à ces sources d’énergies dans les pays à revenu faible ou intermédiaire depuis la période d’avant-Covid.

Selon Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, «la crise énergétique déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie continue d’avoir un impact profond sur les populations du monde entier. Les prix élevés de l’énergie ont durement frappé les plus vulnérables, en particulier ceux des économies en développement». Pour lui, «la réussite des transitions énergétiques repose sur des politiques efficaces et sur l’innovation technologique associées à une mobilisation à grande échelle de capitaux d’investissement», insiste-t-il.

Ces nouvelles révélations inquiétantes devraient inciter les pays africains à accélérer la cadence dans le développement de leurs projets d’énergies renouvelables. Des sources propres qui leur permettront d’avoir un mix-énergétique à même satisfaire les besoins de consommation de leurs populations.










Par Elimane Sembène
Le 08/06/2023 à 12h18