Les milliardaires du G20 pourraient éradiquer la pauvreté avec un an de leurs gains (Oxfam)

Les hommes les plus riches de la planète.

Le 20/11/2025 à 06h41

Les milliardaires des plus grandes économies au monde ont gagné l’année dernière 2.200 milliards de dollars, une somme qui aurait permis de sortir toute la planète de la pauvreté, a affirmé jeudi l’ONG Oxfam.

L’ONG installée au Royaume-Uni a exhorté le sommet du G20 réunissant ce week-end les principales économies mondiales à suivre les initiatives du pays hôte, l’Afrique du Sud, pour s’attaquer aux inégalités béantes et au poids de la dette minant les pays en développement.

En plus de gagner 2.200 milliards de dollars, les milliardaires des 19 pays membres du G20 ont vu leur fortune grimper à 15.600 milliards de dollars, affirme Oxfam, en se basant sur une liste du média Forbes.

«Le coût annuel pour sortir de la pauvreté les 3,8 milliards de personnes qui vivent actuellement sous le seuil de pauvreté s’élève à 1.650 milliards de dollars», estime-t-elle dans un communiqué.

Oxfam soutient la proposition sud-africaine, formulée dans le cadre du G20, de créer un panel international visant à lutter contre les inégalités à l’image du Giec pour le climat.

«Si le G20 sud-africain met en place un nouveau panel international sur les inégalités, ce sera un pas énorme dans la lutte contre l’urgence des inégalités», déclare le directeur exécutif de l’ONG, Amitabh Behar, dans le communiqué.

Oxfam appelle aussi les riches du monde à être «taxés équitablement afin de contribuer à mettre fin à la pauvreté et à lutter contre le dérèglement climatique».

L’ONG accuse les États-Unis, qui boycottent la réunion de Johannesburg, de défendre des «politiques destructrices - des droits de douane inconsidérés aux allégements fiscaux régressifs, en passant par les coupes budgétaires» qui augmentent les inégalités entre riches et pauvres.

Le G20 comprend 19 pays ainsi que l’Union européenne et l’Union africaine, qui représentent ensemble 85% du PIB mondial et deux tiers de la population mondiale.

L’Afrique du Sud espère que son sommet, le premier en Afrique, fera avancer les questions auxquelles sont confrontés les pays africains et en développement du «Sud global» avant que la présidence tournante ne revienne aux États-Unis en 2026.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 20/11/2025 à 06h41