Madagascar Airlines doté d’un plan de relance de 100 millions de dollars

Un avion de la compagnie Madagascar Airlines.

Le 09/12/2023 à 11h12

Le gouvernement malgache a approuvé un plan de relance de 100 millions de dollars pour la compagnie aérienne nationale Madagascar Airlines, a annoncé le ministre des Transports et de la Météorologie, Valery Ramonjavelo.

«L’objectif de ce plan, qui s’étalera sur une période de trois ans, est de restaurer la viabilité financière de la compagnie et de la rendre indépendante, ce qui représente une étape cruciale pour le secteur aérien malgache», a déclaré M. Ramonjavelo à l’occasion de la Journée internationale de l’Aviation.

Il a ajouté que des négociations sont en cours avec plusieurs partenaires et bailleurs de fonds internationaux afin d’assurer le financement de ce plan baptisé «Phénix 2030».

Soulignant l’importance stratégique de Madagascar Airlines dans le développement de plusieurs secteurs de l’économie de la Grande Ile, il s’est dit confiant que les efforts de réhabilitation de la compagnie se couronneront de succès.

Selon la feuille de route financière de la compagnie, le plan de relance est ventilé en trois parties, d’abord pour rembourser les dettes cumulées depuis le mois d’avril 2022, puis combler le déficit financier actuel et, enfin, moderniser la flotte d’avions.Madagascar Airlines s’est lancée depuis plusieurs mois dans un processus de modernisation et de restructuration, tout en renouvelant sa flotte avec des avions plus fiables et modernes.

La compagnie malgache exploite actuellement six avions qui relient les villes de la Grande Ile, ainsi que la Réunion, Mayotte, les Comores et Maurice. Pour les liaisons long-courriers, la société dessert des destinations comme Paris-CDG et Marseille.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 09/12/2023 à 11h12