«Les ressources mondiales de graphite naturel représentent 800 millions de tonnes, dont 26 millions de tonnes se trouvent à Madagascar, représentant 8% des réserves mondiales», a souligné le rapport de l’ITIE.
Il a précisé qu’avec 2% de la production mondiale, la Grande Ile située dans l’océan Indien exporte principalement ses ressources de graphite vers des pays comme la Chine, l’Inde, les États-Unis et l’Allemagne.D’autres pays africains disposent d’importants gisements de graphite, tels que le Mozambique avec 25 millions de tonnes et la Tanzanie avec 18 millions de tonnes, a poursuivi le rapport.
Il a relevé, par ailleurs, que Madagascar compte six sites d’extraction de ce minerai, exploités notamment par les entreprises canadienne Molo et australienne Graphmadaq.
Lire aussi : Transition énergétique: la demande des minerais stratégiques va exploser, voici les pays africains qui en profiteront
La Chine reste le plus grand producteur mondial de graphite naturel, avec plus de 80% de la production minière mondiale totale en 2021.
Le graphite, matériau indispensable dans la fabrication des batteries lithium-ion, est principalement utilisé par les constructeurs automobiles. La domination de la fabrication de batteries pour les véhicules électriques par la Chine explique le fait qu’elle occupe une place de choix dans le traitement du graphite à l’échelle mondiale.
Outre le graphite naturel, Madagascar dispose également de réserves importantes de nickel, de cobalt, de chrome, de terres rares, de tantale et de titane.