Mali: le salon international du développement accéléré du numérique, du 28 au 30 novembre à Bamako

Présentation du Salon international du développement accéléré du numérique au Mali.

Le 06/09/2023 à 14h58

VidéoLe Conseil national du patronat du Mali est à pied d’œuvre pour organiser le 1er Salon international du développement accéléré du numérique devant se tenir du 28 au 30 novembre prochain au Centre international de conférences de Bamako.

En prélude à cet événement, les membres de la commission d’organisation ont organisé une conférence de presse en début de semaine au siège du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) qui compte en faire un événement annuel. Une telle initiative donnera l’opportunité à l’ensemble des acteurs du secteur de discuter des questions de l’heure et les défis auxquels le Mali fait face aux plans sécuritaire, économique et politique.

Pour le président de la commission d’organisation de ce 1er salon, Dr Touré, toutes ces questions trouveront réponses à travers la contribution du secteur du numérique. Pour lui, l’industrie du numérique va apporter contribuera au développement du pays à travers la création de nouvelles opportunités.

Dr Touré ajoute que le secteur du numérique est le plus grand pourvoyeur de nouveaux emplois à travers le monde. Le salon international du développement accéléré du numérique concerne les équipementiers, les fournisseurs de services mobiles et d’accès à internet, les startups, les consommateurs, la presse en ligne, écrite et audiovisuelle...

Un accent particulier a été mis sur la diaspora malienne qui fait montre de dynamisme. Pour sa part, le directeur général de Moov Africa Malitel dira que les opérateurs ont besoin d’un tel événement pour que le secteur de la téléphonie puisse répondre aux exigences d’un marché en continuelle évolution.

Abdelaziz Biddine estime que donner toute leur importance aux TIC, c’est envoyé un signal positif et une image positive du pays surtout en ces moments difficiles.

Cet événement, dira t-il, va permettre de faire le point sur ce qui va bien et ce qui l’est moins et d’initier des actions qui devraient permettre de développer le secteur afin qu’il contribue au développement économique du Mali.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 06/09/2023 à 14h58