Le sésame est une plante oléagineuse annuelle cultivée dans les régions chaudes. Les graines peuvent être consommées grillées ou en pâtisserie. Certains boulanger ont font également un ingrédient qui relève le goût et donne de l’allure à leurs produits.
Réputé pour ses bienfaits nutritionnels et ses propriétés antioxydantes, le sésame contribue à la réduction du cholestérol et de la tension artérielle.
Les spécialistes de la filière au Mali assurent que le sésame aujourd’hui représente une bonne source de revenus pour les producteurs, les acteurs directs qui travaillent sur le sésame au-delà de la production, la transformation et la commercialisation voire l’exportation.
Lire aussi : Mali: Youssouf Bagayoko, le pépiniériste qui cultive le bon sens paysan
Soumaïla Coulibaly est le président de l’interprofession de la filière sésame du Mali, est bien placé pour donner quelques indications chiffrées, «la production nationale du sésame est d’environ 70.000 tonnes constitue une source des revenus pour 500.000 familles en milieu rural».
Selon ce professionnel, «la filière regroupe plus 200 coopératives de producteurs, une soixantaine de petites sociétés de transformation du sésame et une vingtaine de société qui participent à la commercialisation et à l’exportation».
Une étude publiée en 2023 souligne que la contribution du sésame à l’économie de la famille est de 35% dans le cercle de Ségou tandis qu’elle de 10% dans le cercle de Kolondièba, deux localités maliennes, prises comme échantillons d’étude.
A en croire diverses sources, les superficies exploitées au Mali sont de l’ordre de 50.000 hectares avec un potentiel de production annuelle estimé à plus 100.000 tonnes.
Soumaïla Coulibaly se dit convaincu qu’avec une meilleure commercialisation, la participation de cette filière dans la formation du PIB pourrait être beaucoup plus importante.
Lire aussi : Mali: maïs, arachide, fonio... les bonnes récoltes nées des dernières pluies
Bintou Diarra est une transformatrice de sésame depuis près d’une quarantaine d’années. Elle utilise la graine en pâtisserie, en viennoiserie et en biscuiterie.
L’agroindustrielle en tire également du lait, en fait de la patte, de l’huile et du savon. Selon elle, «le sésame reste peu connu au Mali. Je lance un appel aux autorités afin qu’elles s’intéressent davantage à la filière».
Lire aussi : Grâce à ces drones «made in Mali», l’agriculture prend de la hauteur
Pour sa part Adama Konaté est un gastroentérologue, il estime que «le sésame est très riche en fibres, a des propriétés anti-inflammatoires. La graine est également riche en acides gras insaturés qui protègent le cœur, fait baisser la tension artérielle et soigne le diabète».
Le praticien rappelle que cette plante «permet de rajeunir les cellules du corps et à éviter beaucoup de maladies, telles que le cancer».



