Le Maroc et le Niger consolident leurs relations avec la signature d’une convention de partenariat entre deux institutions stratégiques œuvrant dans le développement économique et social des deux pays: la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Maroc et la Caisse des dépôts et d’investissements (CDI) du Niger.
C’est Khalid Safir, directeur général de CDG, et Mourjanatou Assoumane, directrice générale de la CDI, qui ont procédé, le lundi 3 février 2025, à Rabat, à la signature de cette convention de coopération visant à renforcer leur partenariat et à favoriser l’échange d’expertises dans plusieurs domaines stratégiques. Cette signature atteste de la volonté des deux institutions de conjuguer leurs efforts pour promouvoir des initiatives convergentes et renforcer les synergies en faveur du développement économique et social de leurs pays respectifs, donnant ainsi du sens à la coopération Sud-Sud.
Au-delà des deux institutions, cette convention s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud, un pilier stratégique du positionnement du Royaume du Maroc en Afrique.
Lire aussi : Maroc-Niger: la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc transfère son expertise à Niamey
A cet égard, il faut souligner que la CDG, acteur au service du développement du Royaume du Maroc, est connue au niveau du continent africain pour son expertise dans la mobilisation de l’épargne et ses investissements stratégiques qui contribuent au développement et au rayonnement du Maroc. Une expertise et un savoir-faire qu’elle met au profit des pays africains qui souhaitent mettre en place des structures pareilles et/ou qui souhaitent développer et réorienter des structures déjà mises en place.
Ainsi, dans le cadre de cette convention, «la CDG réaffirme son engagement à accompagner les dynamiques de transformation économique et sociale, en soutenant les initiatives structurantes portées par les institutions de dépôt, notamment celles portées par la CDI du Niger. Cette collaboration s’inscrit également dans une démarche de renforcement des liens fraternels et de coopération stratégique», souligne le communiqué publié à la suite de cette signature.
Lire aussi : Maroc-Niger: signature de 16 accords de coopération
Plus concrètement, cette coopération portera, notamment sur «la collecte et la gestion des fonds d’épargne, le financement de projets d’infrastructures et le développement de solutions innovantes en matière d’investissement durable.»
Après la signature de cette convention, Khalid Safir a réaffirmé «la volonté de la CDG de mettre son savoir-faire au service de la CDI du Niger, en facilitant le transfert de compétences et le partage des meilleures pratiques en matière de politiques des territoires et des collectivités locales, ainsi que de gestion des fonds d’investissement dédiés aux infrastructures et au financement.»
Pour sa part, après avoir salué les réalisation de la CDG et son rôle structurant, Mourjanatou Assoumane a exprimé la volonté de la CDI du Niger, récemment créée, de s’inspirer de cette trajectoire de succès, partant de ses nouvelles missions assignées et de la stratégie qu’elle est en train de mettre en place.