«La signature de ce protocole d’accord entre l’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI) et l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) est une étape décisive dans le renforcement des relations économiques entre le Royaume du Maroc et la République Démocratique du Congo. Il vient aussi confirmer la volonté de la RDC de renforcer les relations avec ses partenaires africains», a déclaré le directeur général de l’ANAPI M Anthony Nkinzo Kamole.
Et de renchérir : «Nous sommes honorés d’accueillir la délégation congolaise et de signer ce protocole d’accord avec l’ANAPI. Celui-ci marque le début d’une nouvelle ère de partenariat économique entre le Maroc et la République Démocratique du Congo», a-t-il encore dit.
En effet, les deux structures précitées visent, à travers cet accord, à renforcer la compétitivité des entreprises marocaines et congolaises en vue de créer un environnement propice à l’émergence de nouvelles opportunités d’affaires pour les investisseurs et les exportateurs des deux pays.
«L’ASMEX est déterminée à soutenir activement les entreprises marocaines souhaitant investir en RDC et à faciliter les échanges commerciaux entre nos deux pays», a fait savoir le directeur général d’ASMEX M Hassan Sentissi El Idrissi.
5,1% des exportations marocaines captées en RDC Selon les données disponibles, la République démocratique du Congo a capté environ 5,1% des exportations marocaines, constituant ainsi son 5ème fournisseur en Afrique subsaharienne.
Ce protocole d’accord, qui vise à promouvoir les relations économiques, envisage de favoriser les investissements, les échanges commerciaux et le transfert de savoir-faire entre le Maroc et la République démocratique du Congo.
«Cette initiative est le fruit d’une première visite fructueuse effectuée par l’ANAPI au siège de l’ASMEX en mars dernier, qui a permis d’établir un dialogue constructif et de jeter les bases d’une coopération mutuellement bénéfique.
«Nous sommes convaincus que cette collaboration fructueuse ouvrira de nouvelles perspectives pour le développement des affaires, l’investissement et les échanges commerciaux entre nos deux nations», a soutenu M Nkinzo qui a fait savoir que cette rencontre était ainsi l’occasion pour eux, de présenter les opportunités qu’offre l’économie congolaise aux opérateurs économiques marocains. Il a, en outre, relevé que le Maroc et le Congo entretiennent des relations de longues dates, régies par un grand nombre de conventions bilatérales.
Cependant, d’autres partenariats seront lancés prochainement afin de développer la marque «Invest in DRC» sur le continent africain ainsi que dans d’autres régions du monde.
Cet accord officiel s’est tenu en webinaire : intitulé «Doing Business with DRC» visait à informer les acteurs économiques marocains sur les opportunités d’investissement en République démocratique du Congo, présent à la cérémonie aux côtés des dirigeants de l’ANAPI et de l’ASMEX en présence de l’ambassadeur de la RDC au Maroc, Henri Mangaya Yange Mondowa, la présidente de la Commission Afrique de l’ASMEX, Saloua Karkri, ainsi que la directrice de cabinet adjoint du ministère du Commerce extérieur, la professeure Youyou Bande.