Abdallahi Baba Zeyad, directeur de la Planification, des statistiques, de la coopération et de l’évaluation au ministère de l’Agriculture, présente la Journée africaine de la statistique comme une occasion d’échange et de concertation entre les acteurs de tous les secteurs productifs de l’économie nationale, pour améliorer et moderniser les stratégies et les méthodes, explorer les nouvelles technologies qui donnent une plus grande célérité au travail dans le domaine des statistiques, un secteur caractérisé par des délais incompressibles.
Il a notamment insisté sur le rôle des statistiques agricoles comme des outils de planification aidant à définir les objectifs et mesurer les avancées en matière de couverture des besoins en produits de première nécessité. Une tâche dont l’accomplissement nécessite plusieurs enquêtes annuelles sur tous les produits, les spéculations et le taux de couverture des besoins.
Lire aussi : Mauritanie: le bilan du programme FORMAEMPLOI après 3 ans d’exécution
Khalihine ould Dahmed, conseiller du directeur général de l’Agence nationale des statistiques et de l’analyse démographique et économique (ANSADE), a pour sa part mis en exergue le rôle capital des statistiques, qui permettent le suivi/évaluation des différents agendas nationaux: prévisions et évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques, des plans régionaux à l’image d’Afrique 2063 et les Objectifs de développement durable (ODD). Le responsable a surtout souligné que travailler sans statistiques revient à naviguer à vue dans le domaine de l’économie.
Notons que cette manifestation a été organisée par l’ANSADE, avec la participation des principaux producteurs de statistiques, des académiciens et des secteurs.