Mauritanie: le bilan du programme FORMAEMPLOI après 3 ans d’exécution

Présentation du bilan du programme FORMAEMPLOI.

Présentation du bilan du programme FORMAEMPLOI.

Le 31/10/2022 à 16h02

VidéoLe ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Niang Mamadou, a dressé le bilan du programme FORMAEMPLOI après 3 ans d’exécution. Avec le soutien des partenaires du programme, plusieurs centaines de jeunes ont pu intégrer plus facilement le marché du travail.

Exécuté en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie (CCIAM), l’Union européenne et d’autres partenaires, le programme a permis, selon le ministre, de placer plusieurs centaines de jeunes sur le marché du travail.

Le responsable a également profité de l’occasion pour mettre l’accent sur l’importance de l’adéquation «Formation-Emploi» pour doter le pays en ressources humaines répondant à ses besoins et contribuer à l’exploitation des importantes ressources dont il regorge.

D’où, a-t-il poursuivi, la volonté de l’Etat de former 45.000 jeunes pendant le quinquennat 2019-2024. A ce titre, partant du fait que le tissu économique national est composé presque uniquement de très petites entreprises (TPE) et de petites et moyennes entreprises (PME), le ministre a insisté sur le partenariat tissé avec cette catégorie d’entreprises pour combattre le chômage.

Pour sa part, Jean Marc Dewerepe, représentant de l’Union européenne (UE), a évoqué la dimension régionale du projet FORMAEMPLOI, couvrant la Mauritanie et tous les pays du Sahel, qui montre le caractère stratégique que l’UE accorde à la formation et à la lutte contre le chômage, dans un contexte marqué par des menaces sécuritaires.

Il a dit tirer un bilan positif du projet sur la base du nombre de jeunes formés dans les différentes filières, ce qui prouve que sa mise en œuvre a été une réussite grâce à une association active du secteur privé.

Miriam Alvarez de la Rosa, représente de l’ambassade d’Espagne, a salué la collaboration de tous les partenaires dans le cadre de la mise en œuvre du projet FORMAEMPLOI dans un pays comme la Mauritanie, partenaire stratégique de l’Espagne et de l’UE, qui a permis la formation de plusieurs centaines de filles à des métiers de nature à les tirer des griffes du chômage.

Quant à Mohamed Sid’Ahmed, chef du projet FORMAEMPLOI, il est revenu sur les chiffres qui se traduisent par la formation de plusieurs centaines de jeunes femmes et hommes dans des domaines stratégiques et indispensables au tissu des PME.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 31/10/2022 à 16h02