Mauritanie-Sénégal: la production du champ gazier «Grande Tortue Ahmeyim» prévue début 2025

Grand Tortue Ahmeyim: des réserves estimées à plus de 450 milliards de m3 de gaz. Une production de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an à partir de fin 2024 et 10 millions de tonnes à partir de 2030. Un gisement que partagent la Mauritanie et le Sénégal.

Le 01/10/2024 à 20h15

Le ministre mauritanien de l’Energie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, a indiqué que la production du champ gazier, conjoint avec le Sénégal, «Grande Tortue Ahmeyim» (GTA) devrait commencer au début de l’année prochaine.

Selon les médias locaux, M. Ould Khaled a affirmé, lors de son intervention à l’ouverture du 1er Forum économique mauritano-sénégalais dont les travaux ont commencé lundi à Dakar sous le thème «L’intégration économique à la lumière de la transition énergétique et le rôle du secteur privé dans les deux pays», que l’état d’avancement du projet GTA a atteint plus de 95%, ajoutant que la première cargaison commerciale de gaz devra être exportée début 2025.

Il a également souligné que la coopération entre la Mauritanie et le Sénégal ne se limite pas à ce projet, mais s’étend à d’autres domaines tels que l’énergie, l’eau, l’agriculture et l’échange de biens et de services, contribuant ainsi au renforcement de l’intégration régionale.

Le champ gazier «Grande Tortue Ahmeyim» est situé à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, à une profondeur de 2.850 mètres.

Il y a six ans, la Mauritanie et le Sénégal ont signé l’accord d’investissement du champ gazier, dont les réserves sont estimées à environ 25.000 milliards de pieds cubes.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 01/10/2024 à 20h15