Cette manifestation vise renforcer les liens entre le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie.
Au menu de cette 2e Semaine marocaine, un programme diversifié de présentations économiques, de rencontres professionnelles et de séminaires sur les perspectives de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’investissement et de la transition énergétique.
Lire aussi : Maroc-Mauritanie: les patronats des deux pays organisent un forum économique à Casablanca
Cette manifestation comprend également des espaces de présentation des produits marocains dans les domaines de l’industrie, de la construction, de la technologie, de la santé, du textile,... offrant au public l’occasion d’acheter des produits marocains et de découvrir un pays aux innombrables facettes touristiques et culturelles.
0rganisée par l’ambassade du Maroc en Mauritanie, en partenariat avec l’association «Mountada El Janoub», l’évènement implique de nombreux autres partenaires.
Les représentants des deux pays lors de la Semaine du Maroc en Mauritanie.. le360 Afrique/seck
Hamid Chabar, ambassadeur du Maroc, se dit convaincu que les échanges commerciaux entre les deux pays ne reflètent pas encore les potentiels existants.
Lire aussi : Mauritanie-Maroc: les relations bilatérales séculaires au centre de la célébration de la Fête du Trône à Nouakchott
«Le total des échanges commerciaux a atteint 350 millions de dollars en 2024,soit une croissance d’environ 10% par rapport à 2023″ a fait savoir le diplomate marocain.
Omar Hajera, secrétaire d’Etat marocain au Commerce extérieur, remercie toutes les institutions ayant contribué à l’organisation et la réussite de la semaine «qui représente une étape importante sur le chantier de la consolidation des relations stratégiques de coopération, pour faire face aux défis géopolitiques».
Zeinabou mint Amedna, ministre mauritanienne du Commerce, rappelle «les liens historiques, culturels, sociaux entre les deux pays» et plaide en faveur «du renforcement du partenariat dans tous les domaines de coopération, pour faire face aux défis géopolitiques.»