Mauritanie-Maroc: en progression, les échanges commerciaux en deçà du potentiel

La ministre mauritanienne du Commerce Zeinabou mint Amedna coupant le ruban marquant le lancement de la 2e édition de la Semaine du Maroc en Mauritanie.

Le 25/04/2025 à 13h34

La 2e édition de la Semaine du Maroc en Mauritanie «Ensemble pour bâtir un partenariat solidaire» a été lancée jeudi 24 avril en présence de plusieurs membres du gouvernement mauritanien, du secrétaire d’Etat marocain au Commerce extérieur, de l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar, des représentants du secteur privé mauritanien et un nombreux public.

Cette manifestation vise renforcer les liens entre le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie.

Au menu de cette 2e Semaine marocaine, un programme diversifié de présentations économiques, de rencontres professionnelles et de séminaires sur les perspectives de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’investissement et de la transition énergétique.

Cette manifestation comprend également des espaces de présentation des produits marocains dans les domaines de l’industrie, de la construction, de la technologie, de la santé, du textile,... offrant au public l’occasion d’acheter des produits marocains et de découvrir un pays aux innombrables facettes touristiques et culturelles.

0rganisée par l’ambassade du Maroc en Mauritanie, en partenariat avec l’association «Mountada El Janoub», l’évènement implique de nombreux autres partenaires.

Hamid Chabar, ambassadeur du Maroc, se dit convaincu que les échanges commerciaux entre les deux pays ne reflètent pas encore les potentiels existants.

«Le total des échanges commerciaux a atteint 350 millions de dollars en 2024,soit une croissance d’environ 10% par rapport à 2023″ a fait savoir le diplomate marocain.

Omar Hajera, secrétaire d’Etat marocain au Commerce extérieur, remercie toutes les institutions ayant contribué à l’organisation et la réussite de la semaine «qui représente une étape importante sur le chantier de la consolidation des relations stratégiques de coopération, pour faire face aux défis géopolitiques».

Zeinabou mint Amedna, ministre mauritanienne du Commerce, rappelle «les liens historiques, culturels, sociaux entre les deux pays» et plaide en faveur «du renforcement du partenariat dans tous les domaines de coopération, pour faire face aux défis géopolitiques.»

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 25/04/2025 à 13h34