Mauritanie-Maroc: les patronats conviennent d’un agenda d’évaluation des projets retenus

Les dirigeants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et de l'Union nationale du patronat de Mauritanie (UNPM) lors du 3e forum économique maroco-mauritanien.

Le 22/02/2024 à 19h45

VidéoRéunis dans le cadre du forum économique mauritano-marocain, les opérateurs économiques des deux pays ont convenu, ce jeudi 22 février à Nouakchott, de se retrouver d’ici deux mois afin de faire le point sur les conclusions de la commission chargée d’identifier les projets prioritaires.

Une première séance de travail réunissant les deux délégations a clos le 3e forum économique mauritano-marocain, jeudi 22 février à Nouakchott.

Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a donné un aperçu des discussions entre les deux parties dont l’objectif est de permettre la réalisation rapide des projets de partenariat. Plusieurs secteurs ont été identifiés: agriculture, agro-industrie, pêche, élevage et hydrogène vert. D’ores et déjà, un agenda précis a été établi pour une évaluation constante de l’état d’avancement des réalisations en cours.

«Les choses doivent avancer rapidement. Nous avons des deadlines qu’on a mis en place. Je pense que nous sommes sur une nouvelle dynamique. A partir d’aujourd’hui, les relations Maroc-Mauritanie vont connaître une dynamique beaucoup plus soutenue» a déclaré Chakib Alj.

Son confrère Mohamed Zeine El Abidine, président de l’Union nationale du patronat de Mauritanie (UNPM) a fait savoir qu’une commission technique a été mise en place et déterminera les domaines prioritaires du partenariat. D’ici deux mois, les deux patronats se retrouveront pour faire le point sur les conclusions de cette commission et accompagner les hommes d’affaires dans l’accélération de la réalisation des projets convenus.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 22/02/2024 à 19h45