Après plusieurs reports, le processus de démarrage de l’exploitation du gisement gazier offshore Grand Tortue Ahmeyim rentre dans sa phase finale avec l’arrivée du FPSO, l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement, un composant fondamental du projet gazier.
Selon un communiqué du géant pétrolier britannique, publié ce mardi 4 juin 2024, l’infrastructure «est arrivée à son emplacement définitif, au large de la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal», expliquant que l’unité «est actuellement en train d’être amarrée pendant que l’équipe travaille à la livraison du premier gaz en toute sécurité».
Le navire FPSO, composant clé du développement du gaz naturel liquéfié (GNL) du projet GTH, est amarré à 40 km des côtes, à une profondeur de 120 mètres.
DR
Il sera alimenté à partir de réservoirs de gaz situés en eau profonde, à environ 120 km des côtes, grâce à un système sous-marin. «Il s’agit d’une étape majeure pour la phase 1 du projet GTA, un projet innovant de développement du GNL qui ouvre la voie à l’exploitation des ressources gazières de la Mauritanie et du Sénégal (…) Nous nous concentrons désormais entièrement sur la réalisation sure du projet, tout en travaillant en vue de la mise en production du gaz», a expliqué Dave Campbell, vice-président Senior de BP pour la Mauritanie et le Sénégal.
Lire aussi : Exploitation de gaz de GTA: la Mauritanie et le Sénégal remontés contre le géant BP
La plateforme, d’une superficie équivalente à deux terrains de football, et d’une hauteur de 10 étages, accueillera jusqu’à 140 personnes en fonctionnement normal. La structure pourra traiter plus de 500.000 pieds cubes standards de gaz par jour, en éliminant l’eau, les condensats et les impuretés du gaz avant de le transférer par gazoduc vers le navire de gaz naturel liquéfié flottant (FLNG), situé à environ 10 km des côtes.
C’est au niveau du FLNG que le gaz sera liquéfié et stocké avant d’être transféré dans des méthaniers pour être exporté. Une partie du gaz sera acheminée par des gazoducs pour satisfaire la demande intérieure des deux pays.
Rappelons que pour la phase 1 du projet GTA, les partenaires du projet -BP, Kosmos Energy, Petrosen (Sénégal) et SMH (Mauritanie)-, tablent sur une production d’environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an pendant 20 ans.
Lire aussi : Gaz, uranium et phosphate: les nouvelles richesses dont la Mauritanie entamera l’exploitation à partir de 2024
Le gisement GTA, découvert en 2015 avec le forage du puits Tortue-1 (Ahmeyim) en Mauritanie et du puits Guembeul-1 au Sénégal, renferme environ 20 trillions cubics feets de gaz naturel, soit 530 milliards de mètres cubes de gaz. En février 2023, le géant BP avait annoncé son intention d’engager la phase II du projet dans le but d’accroître la production à 3 millions de tonnes par an.
D’autres phases suivront pour porter à terme la production à 10 millions de tonnes de gaz par an. Sur 20 ans d’exploitation, ce gisement devrait générer entre 80 et 90 milliards de dollars de recettes pour la Mauritanie et le Sénégal.