Mauritanie-Sénégal: l’unité flottante de production et de stockage de gaz du projet GTA fait son entrée en scène

Grand Tortue Ahmeyim: des réserves estimées à plus de 450 milliards de m3 de gaz. Une production de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an à partir de fin 2024 et 10 millions de tonnes à partir de 2030. Un gisement que partagent la Mauritanie et le Sénégal.

Le 12/05/2024 à 17h02

Petrosen annonce l’arrivée de l’unité flottante de production et de stockage de gaz dans les eaux sénégalo-mauritaniennes du gisement de Grand-Tortue Ahmeyim. Cette usine flottante, essentielle à la production de gaz, a achevé 92,5 % de sa construction et sera mise en service après l’interconnexion avec les équipements sous-marins.

La compagnie de production pétrolière sénégalaise «Petrosen» a annoncé l’arrivée dans les eaux territoriales sénégalo-mauritaniennes de l’unité flottante de production et de stockage du gaz devant provenir du gisement de Grand-Tortue Ahmeyim (GTA).

Situé à 115 kilomètres des côtes mauritano-sénégalaises, Grand Tortue Ahmeyim (GTA) est l’un des champs gaziers les plus prometteurs du continent. Dans un communiqué, la compagnie pétrolière sénégalaise indique que l’Unité flottante de production et de stockage de gaz (FPSO) est arrivée samedi sur le site gazier du GTA après six jours de voyage depuis les Îles Canaries.

Petrosen Holding ajoute que cette unité flottante fait partie des éléments essentiels à la production du gaz de ce gisement, étant ‘’une pièce déterminante dans la mise en œuvre de ce projet gazier’'.L’usine flottante, dont la construction entamée en 2019 en Chine avait été retardée en raison de la pandémie de Covid-19, avait quitté les chantiers de Cosco en janvier 2023 pour les chantiers de Sembcorp à Singapour pour des travaux supplémentaires, indique le communiqué.

La compagnie rappelle qu’après un stop programmé à l’Ile Maurice, l’unité flottante a fait une escale technique au Yard d’Hidramar de l’île canarienne de Tenerife pour complétion d’un certains nombres de travaux, pour plus de sécurité dans la production. Elle assure que le reste des activités de l’unité flottante, achevée à 92‚5% actuellement, sera complété dans les eaux sénégalo-mauritaniennes avant sa mise en service en vue de la production du gaz émanant du gisement GTA.

Cette mise en service est une étape importante durant laquelle il y aura d’abord l’interconnexion avec les différents équipements sous-marins avant le démarrage de cette usine flottante, précise la même source. L’unité flottante sert à faire un premier traitement du gaz pour séparer ce dernier d’autres éléments l’accompagnant durant la production notamment l’eau et le condensat, ajoute le communiqué.

Selon la compagnie pétrolière sénégalaise, pendant ce prétraitement, le gaz traverse différents modules de stabilisation et de conditionnement qui permettent d’avoir un produit qui répond aux normes et spécifications d’export vers le hub-terminal. Le gisement de gaz naturel de GTA a été découvert en 2015 avec le forage du puits Tortue-1 (Ahmeyin-1) en Mauritanie et du puits Guembeul-1 au Sénégal. Il renferme environ 20 TCF de gaz naturel soit 530 milliards de Nm3.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 12/05/2024 à 17h02