Bassirou Faye à Nouakchott: enjeux et symbolique de la première visite du président sénégalais à l’étranger

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, accueilli à son arrivée à Nouakchott par son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le 18 avril 2024.

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, accueilli à son arrivée à Nouakchott par son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le 18 avril 2024.

Le 19/04/2024 à 10h57

VidéoLe nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a choisi la Mauritanie pour sa première visite officielle à l’étranger. Entre ces deux voisins, les centres d’intérêt communs sont multiples: exploitation du gaz, pêche, sécurité....

Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a réservé sa première visite officielle à la Mauritanie, contrairement à ses prédécesseurs qui optaient pour la Gambie, un pays à l’intérieur du Sénégal.

Cette visite d’amitié et de travail d’une journée, effectuée jeudi, en compagnie d’une forte délégation, a permis le renforcement des relations séculaires entre les deux pays dans tous les domaines.

Les entretiens des deux chefs d’Etat, élargis aux délégations, ont porté sur la coopération dans le domaine de l’exploitation commune du gaz du champ Grand Tortue-Ahmeyim (GTA), à cheval sur la frontière maritime des deux pays et qui est prévue durant le second semestre de cette année. La pêche et son impact social, avec les 500 licences accordées aux pêcheurs sénégalais de Saint-Louis dans les eaux mauritaniennes, est également un secteur d’importance pour les deux économies. Figure également à l’ordre du jour, les voies et moyens susceptibles d’aider au renforcement de l’intégration régionale, l’épineuse problématique de la sécurité au Sahel.

Mohamed Fall ould Oumeir, ancien directeur général de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), salue le choix de la Mauritanie pour un premier voyage hors du Sénégal d’une haute portée stratégique. Il rappelle les relations séculaires entre les deux pays, tissées par la géographie, le sang, l’histoire, la religion. Ces liens étroits entre les deux peuples font que les domaines d’intérêt commun entre Nouakchott et Dakar: soient nombreux: mise en valeur du fleuve Sénégal, pont de Rosso, secteur de la pêche, exploitation commune du gaz du gisement Grand Tortue Ahmeyim, lutte contre le terrorisme et le statut du chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani, président en exercice de l’Union Africaine (UA).

Biram Dah Abeid, député et candidat à l’élection présidentielle du 29 juin prochain, approuve le choix de Nouakchott pour une première sortie du président Diomaye Faye. Il applaudit une initiative inscrite dans l’esprit du panafricanisme et de l’intégration entre des peuples frères.

Cheikh Aidara, directeur de publication de Authentique, magnifie le choix du nouveau président sénégalais, qui va permettre d’accorder les violons au sujet de plusieurs questions vitales pour les deux nations.

En accordant sa première sortie officielle à la Mauritanie, le nouveau président sénégalais donne une idée claire sur la politique étrangère qu’il compte mener durant son quinquennat, privilégiant les relations afro-africaines, notamment sous-régionales.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 19/04/2024 à 10h57