
Le cedi du Ghana s'est apprécié de 29,83% par rapport au dollar au terme des six premiers mois de l’année, passant de 14,68 cedis pour 1 dollar à seulement 10,3 cedis pour le même dollar. La forte hausse des réserves de change et la forte baisse de l'inflation ont joué un rôle dans l'appréciation de la monnaie ghanéenne.
(DR)
Le franc CFA, monnaie de 14 pays africains de l’Union économique et monétaire ouest-africain (Uemoa) et l’Union monétaire d’Afrique centrale (Umac), s'est apprécié de +11,22 % vis-à-vis du dollar américain. Une forte hausse qui s’explique uniquement par son ancrage à l’euro avec une parité fixe (1 euro = 656 francs CFA).
(DR)
L’appréciation du dinar tunisien (+9,44 %) s'explique par l'amélioration relative de la conjoncture économique et surtout des réserves en devises, grâce notamment aux transferts de la diaspora et des recettes touristiques, et à l’appréciation de l’euro vis-à-vis du dollar.
(DR)
Le dirhams marocain s'est apprécié de +7,95 % vis-à-vis du dollar. Outre la solidité des fondamentaux économique et la politique monétaire de Bank al-Maghrib, l'ancrage plus important sur l'euro a aussi impacté sur cette appréciation de la monnaie marocaine.
(DR)
Le rand sud-africain aussi s’est bien comporté en s’appréciant de 6,35% vis-à-vis du billet vert américain au terme du premier semestre 2025, grâce au recul du dollar.
(DR)