«Dans le seul complexe de Mopane, et avant de forer des puits d’exploration et d’évaluation supplémentaires, les estimations des hydrocarbures en place sont de plus de 10 milliards de barils», a déclaré la multinationale dans un communiqué.
Elle a expliqué que des opérations de test ont été menées sur le puits Mopane-1X en janvier et sur le puits Mopane-2X de mars à début avril, permettant de découvrir d’importantes colonnes de pétrole léger dans des sables de réservoir de haute qualité.
Le champ de Mopane est situé dans le bassin d’Orange, le long des côtes namibiennes, où des compagnies pétrolières majeures, telles que Shell et TotalEnergies, ont déjà réalisé plusieurs découvertes de pétrole et de gaz.Selon Galp Energia, les débits obtenus au cours des tests ont atteint la limite maximale autorisée de 14.000 barils par jour, positionnant Mopane comme une découverte commerciale majeure.
Lire aussi : Minerais. Découvrez comment la demande mondiale de diamants synthétiques menace l’économie de la Namibie
La compagnie avait indiqué, auparavant, qu’elle envisage lancer un processus pour attirer d’autres investisseurs vers ses projets en Namibie qui promettent d’atteindre un niveau de développement à grande échelle.
Le président de la Chambre africaine de l’énergie, NJ Ayuk, a noté récemment que l’OPEP veut combler le vide laissé par le départ de plusieurs membres, dont l’Angola, en séduisant la Namibie, où les dernières découvertes pétrolières pourraient lui permettre de se hisser au quatrième rangs des plus grands producteurs d’Afrique en 2030.