Dans son atelier situé au quartier Talladjé dans l’arrondissement communal Niamey 4, Abdoulaye Hamadou entame sa journée de travail. Depuis quelques jours, le jeune menuisier travaille sur un salon royal. Au fil des années, Abdoulaye a acquis une certaine expérience et un savoir-faire qui se reflète sur la qualité de ses productions. Et il a tenu à nous faire une démonstration.
«Cette activité a été le métier de toute ma vie. Avec le temps, nous avons fait une évolution remarquable comme dans tous les autres métiers. J’avoue que tout récemment, on n’était pas du tout capables de confectionner des meubles d’une telle valeur. Mais vous voyez maintenant, c’est possible, et c’est grâce à la multiplication des efforts notamment dans la formation, mais aussi à travers les moyens de travail dont on s’est dotés», déclare-t-il.
Lire aussi : A Bamako, les pneus finissent leur course dans des salons
Comme lui, nombreux sont ces menuisiers et tapissiers qui ont au fil des années relevé le niveau de la fabrication de meubles et autres articles dans la ville de Niamey. Un impératif pour pouvoir exister et satisfaire la demande. «Ici au Niger, les femmes aiment les bonnes choses, et la technologie aujourd’hui nous permet de savoir comment les autres font les choses et on copie en ajoutant notre petite touche personnelle. C’est ça qui donne tout ce que vous voyez ici», explique Stan Paul, également menuisier, ajoutant que «nous avons besoin d’encouragement à travers la consommation de nos produits».
Lire aussi : Mali: la 1ère édition du Festival des arts culinaires met en valeur le couscous
Prix attractifs, produits de qualité, design original... Ces articles produits localement séduisent de plus en plus les Nigériens. «Ils font des créations et ils sont en mesure de reprendre les modèles que les personnes intéressées désirent, donc ils font un boulot impeccable. Je suis là pour payer des meubles pour ma future maison. Je suis en train de voir ce qu’il y a comme modèle et si je trouve quelque chose qui me va, je vais en prendre», déclare Abdoul Rachid Hamidou, client.
Certes, les composants utilisés par les artisans ne dérivent pas des matières locales, mais la valeur ajoutée qu’ils y apportent à travers leur savoir-faire n’est plus à démontrer. Ceux-ci contribuent à réduire le coût exorbitant de l’importation des meubles. L’émergence de ces métiers est aujourd’hui un gage de création d’emplois et d’autonomisation des jeunes au Niger.