Selon les données de la La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), en décembre 2021, l’utilisation du service financier était utilisé par seulement 15% de la population au Niger, alors que la moyenne régionale de 67%.
C’est pour combler le gap du Niger dans cet écosystème que depuis 2022, est organisée la Journée nationale de la finance inclusive et de l’innovation financière.
«Ce forum est une plateforme d’échanges et de partage sur les blocages qui entravent l’inclusion financière et pour créer les conditions de faire profiter les usagers des innovations technologiques actuelles», déclare Barmou Souleymane, l’organisateur de cette rencontre.
Lire aussi : Boom du mobile money: l'Afrique du Nord et australe toujours à la traîne, voici les raisons
Un évènement d’envergure nationale qui réunit pendant 9 jours, acteurs étatiques, fournisseurs et prestataires des services financiers et techniques.
«Cette journée nationale est une plate-forme pour faire découvrir aux populations les innovations numériques de notre entreprise et contribuer à réduire aussi les inégalités en matière d’inclusion financière», explique Issaka Habibou, exposant.
Plus de 2.000 participants et une centaine de professionnels de la finance numérique sont attendue lors de cette Journée en vue de renforcer la collaboration entre les différents acteurs de l’écosystème afin de permettre aux Nigériens d’accéder au mobile money, au paiements en ligne, à l’épargne, aux crédits et aux assurances à travers des solutions innovantes adaptées au contexte national.