Niger: les paiements mobiles gagnent du terrain

Le paiement en ligne se développe à Niamey.

Le 13/10/2024 à 08h43

VidéoAu Niger, les applications mobiles initiées par les agences de transfert d’argent séduisent de plus en plus les utilisateurs de smartphones. Pratiques pour les achats, les ventes et le règlement de factures, elles facilitent les transactions quotidiennes et favorisent l’inclusion financière.

Le 4 octobre, la Société Nigérienne d’Electricité et l’opérateur Zeyna transfert d’argent signaient un partenariat qui permet aux clients de s’acquitter de leurs factures via un application mobile. Cette collaboration, la dernière en date, entre un prestataire de services et une société de transfert d’argent basée au Niger, témoigne de l’essor que connaît ce mode de paiement.

Ils sont nombreux à Niamey, les utilisateurs de smartphones qui témoignent de l’importance de ces applications mobiles faisant désormais office de portefeuille électronique. «Vraiment, MyNita aide beaucoup. Maintenant, pour régler une facture d’eau ou d’électricité, nous n’avons plus besoin de nous déplacer. Grâce à l’application, on peut tout gérer», explique Tsahirou Massama, citoyen nigérien.

«Avec cette application, on peut envoyer de l’argent par téléphone à n’importe quelle heure, alors que sans elle, il faudrait obligatoirement se rendre au guichet», ajoute Salifou Abdoulhamid.

Ces applications facilitent également les ventes et les achats. «J’ai eu à faire de nombreux achats via Amanata. Il suffit de passer une commande, de payer à travers l’application et la marchandise est livrée. Vous voyez à quel point c’est pratique», explique Idi Mamane, citoyen nigérien.


Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 13/10/2024 à 08h43