Mali: l’e-commerce pas toujours en ligne avec la réglementation

L'e-commerce en vogue au Mali.

Le 18/05/2024 à 10h34

VidéoAvec toutes les facilités qu’elle offre, la vente en ligne progresse à un rythme soutenu et permet d’écouler un éventail de marchandises, allant de la voiture au sac à main. Mais d’indélicats opérateurs profitent des failles du système et les transactions se transforment alors en arnaques.

Bakary Dembélé et Mady Sdibé sont des commerçants qui font la promotion de leurs produits en ligne. Le premier a commencé avec la vente de véhicules d’occasion avant de diversifier son business sur internet en proposant d’autres articles: valises, sous-vêtements, sacs, appareils électroniques, etc.

Les commerçants en ligne recrutent des livreurs, appelés prestataires, qui remettent les commandes aux clients. Pour nos deux commerçants, l’e-commerce à des avantages, comme économiser le temps du client (livraison sur place) et permet de se faire une idée sur les prix proposés pour les différents articles proposés en ligne «avec l’e-commerce, il suffit de taper le nom du produit et ça t’offre tous les fournisseurs et les meilleurs prix, au lieu d’aller au marché pour chercher le produit» témoignent-ils.

Comme troisième avantage, on peut mettre tout en ligne même si on a pas les gros moyens, en nouant des partenariats solides avec les fournisseurs.

Seulement, l’e-commerce n’a pas que des avantages. Ce mode de vente a son lot d’inconvénients. Le principal facteur qui limite le développement du commerce en ligne est l’arnaque qui fait que beaucoup de clients doutent de la de certains sites.

Il est par conséquence urgent que l’Etat règlemente le secteur. Il faudra que l’Etat incite les sites internet ayant une activité e-commerce à se conformer à la réglementation très stricte qui encadre le commerce en ligne.

En plus, le professionnel qui exploite un site e-commerce doit y insérer plusieurs mentions légales permettent aux utilisateurs d’identifier le professionnel qui exploite le site en question. On doit notamment retrouver plusieurs informations dont le nom et le prénom du responsable du site, ses coordonnées, numéro d’inscription au registre du commerce,...

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 18/05/2024 à 10h34