A la rencontre des nonuplés maliens nés au Maroc et qui viennent de fêter leur 3e anniversaire

Les nonuplés maliens et leurs parents lors de la célébration de leur 3e anniversaire.

Le 05/05/2024 à 10h53

VidéoLes nonuplés maliens nés au Maroc en 2021 se portent bien. Ils ont célébré le samedi 4 mai leur 3e anniversaire. Le360 Afrique est allé à la rencontre de leur famille. L’occasion d’avoir une idée sur le quotidien de cette fratrie qui continue de bénéficier du soutien de l’Etat malien et des bonnes volontés.

Mohammed (en hommage au Roi du Maroc), Bah, El Hadji, Oumar, Adama, Oumou, Hawa, Khadija et Fatouma se portent bien. Les nonuplés maliens nés à Casablanca ont fêté, le samedi 4 mai 2024, leur 3e anniversaire. Grands prématurés nés après 6 mois de grossesse par césarienne, dans la clinique d’Aïn Borja de Casablanca, les nonuplés, frères et sœurs, vivent aujourd’hui à Bamako.

«Ces enfants ont vu le jour le 4 mai 2021 au Maroc, aujourd’hui nous somme le 4 mai 2024, ça fait 3 ans. Mashaa Allah. On voit de petits bouts de chou devant nous. En bonne santé…», a expliqué Abdelkader Arby, père des nonuplés.

A l’occasion de cet anniversaire, souhaité sobre par la famille, à cause de la situation que traverse le Mali, les parents des nonuplés, Abdelkader Arby et Halima Cissé, ont ouvert leur porte à le360 Afrique.

Il est revenu longuement sur la vie des nonuplés en détaillant leur quotidien. Trois ans après leur naissance, les 9 frères et sœurs -5 filles et 4 garçons- bénéficient des soins particuliers des parents, aidés par la grande sœur de Halima Cissé, des nounous, des aides ménagères et des infirmières qui se relaient à leurs côtés. Il explique que «c’est une lourde responsabilité. La tâche est énorme à tous les niveaux, en termes d’attention, de soins,…», explique-t-il.

La prise en charge des nonuplés est très lourde. La famille s’en sort grâce au soutien continue de l’Etat malien et des bonnes volontés.

Pour rappel, ce sont les autorités maliennes qui ont assuré et pris en charge l’évacuation, le séjour, toutes les dépenses de la famille durant son séjour au Maroc et son rapatriement au bercail en décembre 2022.

L’Etat malien a offert deux villas de logement à la famille et continue de la soutenir, selon le père des nonuplés, Abdelkader Arby. A l’intérieur de la maison où vit la famille, les nonuplés ont tout ce dont ils ont besoin: des espaces de jeu, de promenade, des jouets et un endroit pour prendre de l’air. Le quotidien des enfants est rythmé par les bains, les lessives, les jeux, les repas et bien évidemment les dessins animés le soir.


Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 05/05/2024 à 10h53