A l’instar des pays sahéliens, le Niger est durement affecté par la faiblesse de sa production d’énergie. Le pays est d’ailleurs l’un des moins électrifiés au monde avec un taux d’à peine 20%, ne devançant que 5 pays au niveau du continent – Soudan du Sud, Burundi, Tchad, Malawi et Burkina Faso. Conséquence de quoi, le Niger, qui dépend en partie de son approvisionnement du Nigeria voisin, a souffert récemment de la coupure d’approvisionnement suite aux sanctions imposées par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Pour atténuer cette pénurie énergétique qui impacte négativement l’économie et la société nigérienne, le Royaume du Maroc a fait don d’une centrale thermique, en cours de réalisation. Cette infrastructure dispose d’une capacité de 22,5 mégawatts et contribuera à l’augmentation de l’offre électrique de la capitale Niamey.
Avec cette centrale, le Niger qui a vu sa production de pétrole passer de 20.000 à 110.000 barils par jour, pourra ainsi réduire son déficit électrique. La centrale a reçu, la semaine dernière, neuf groupes électrogènes. Selon les projections des techniciens en charge de sa réalisation, la centrale sera opérationnelle d’ici la fin du mois de juillet en cours.
Lire aussi : Qui sont les 18 pays africains figurant parmi les 20 les moins électrifiés au monde?
Pour rappel, la réalisation de cette centrale a été décidée, selon l’ambassadeur du Maroc au Niger, El Achab Allal, par le Roi du Maroc Mohammed VI, lors de la visite du Premier ministre nigérien de la transition Ali Mahamane Lamine Zeine, pour accompagner le pays qui souffre d’un énorme déficit électrique, à l’instar des autres pays sahéliens enclavés de la région.
Suite à cette décision, des experts marocains de l’Office nationale de l’eau potable et de l’électricité (ONEE) ont été dépêchés à Niamey pour évaluer les besoins du pays et des mesures d’urgence à mettre en place pour atténuer le déficit en énergie du pays.
La livraison «clé en main» de la centrale thermique illustre l’engagement du Royaume du Maroc aux côtés du Niger et des pays sahéliens enclavés. En visite sur les lieux, en compagnie de l’ambassadeur du Maroc à Niamey, Haoua Amadou, la ministre de l’Energie du Niger, a indiqué que «cette centrale est un bel exemple d’un partenariat bilatéral gagnant-gagnant», et a saisi l’occasion pour souligner toute la reconnaissance et la gratitude des autorités et des populations du Niger au peuple marocain et à son Souverain, le roi Mohammed VI, pour ce noble geste.