Nigeria: l’autorité de régulation de la concurrence et de la protection des consommateurs inflige une forte amende à British American Tobacco

Des cigarettes de British American Tobacco.

Le 28/12/2023 à 11h40

La Commission fédérale de la concurrence et de la protection des consommateurs (FCCPC) du Nigéria a infligé une forte amende de 110 millions de dollars à British American Tobacco pour abus de position dominante et violation de la réglementation en matière de santé publique. En plus du paiement de l’amende, le géant britannique du tabac et des cigarettes doit se conformer aux directives de l’autorité de régulation nigériane.

British American Tobacco, l’un des plus grands producteurs de tabac et de cigarettes au monde, a reçu une très forte amende de la part des autorités de régulation de la concurrence du Nigeria. Ce dernier a annoncé le mercredi 27 décembre 2023 l’avoir infligé une amende de 110 millions de dollars.

Parallèlement, la Commission fédérale de la concurrence et de la protection des consommateurs a souligné que parallèlement à cette amende, les poursuites engagées contre plusieurs employés du géant du tabac ont été abandonnées, les deux parties ayant conclu un accord comprenant le paiement de l’amende.

Il est reproché au géant du tabac d’abus de position dominante sur le marché nigérian et violation de la règlementation en matière de santé publique.

La procédure contre le géant britannique a été enclenchée en 2020. En 2021, les autorités de régulation du Nigeria ont perquisitionné les bureaux de BAT et de ses filiales et des documents et des communications électroniques ont été saisis. Ces derniers ont conduit à la découverte de preuves substantielles étayant les allégations de la FCCPC à l’encontre de la filiale nigériane.

Suite à cela, la Haute Cour fédérale a statué que le britannique était coupable de violation des règles de con concurrence et de santé publique.

A la suite de cela, BAT a conclu un accord avec le gouvernement nigérian. En plus du paiement de l’amende de 110 millions de dollars, le géant britannique doit également s’engager dans la défense de la santé publique et soutenir les initiatives de lutte antitabac dans le cadre de ses responsabilité sociale d’entreprise et ce conformément aux directives de la FCCPC.

Rappelons que British American Tobacco dont le siège est à Londres est le plus grand fabricant mondial de tabac en termes de volume de ventes. Le britannique possède les marques Pall mall, Gladstone, Dunhill, Lucky Strike, Kent, Winfield, Vogue, Players, Parisienne et Alain Delon.

Par Kofi Gabriel
Le 28/12/2023 à 11h40