Nigéria : les oléoducs d’un opérateur pétrolier privé local visés par une nouvelle attaque

Déploiement d'un oléoduc

Le 14/04/2025 à 09h49

Face à la recrudescence des attaques armées, Oando Plc tente de relancer sa production pétrolière dans le Delta du Niger, une région clé pour l’économie nigériane, malgré des défis sécuritaires persistants.

Des sites pétroliers d’une entreprise nigériane opérant dans la région du Delta du Niger (sud) ont été la cible de plusieurs attaques menées par des groupes armés dont les actes de sabotage contre l’infrastructure pétrolière ont pris de l’ampleur ces dernières semaines.

Ces attaques ont ciblé, au cours de la semaine écoulée, des oléoducs appartenant à l’opérateur du pétrole nigérian Oando Plc, dans l’Etat de Bayelsa, situé dans le sud du Nigeria, une région qui abrite une infrastructure importante de l’industrie pétrolière locale, a indiqué dimanche Oando.

La compagnie nigériane Oando, qui opère actuellement des installations détenues auparavant par l’italien Agip, a procédé à des opérations de maintenance des sites touchés, pour garantir une reprise de son activité dans les meilleurs délais.

Malgré les énormes potentialités énergétiques de la région du Delta du Niger, les compagnies pétrolières y opérant sont confrontées à des défis sécuritaires majeurs, notamment les actes de sabotage et de pillage des oléoducs, une situation qui a poussé plusieurs opérateurs étrangers à céder leurs activités à des entreprises locales.

Le mois dernier, l’Etat de Rivers a été secoué par un incendie ayant touché l’un des plus importants oléoducs du Nigeria, le Trans Niger Delta Pipeline, ce qui a provoqué des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, au moment où le Nigeria peine à augmenter sa production du pétrole.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 14/04/2025 à 09h49