Nigeria: raffinerie, port, engrais, ciment... Dangote, le milliardaire qui collectionne les superlatifs

Aliko Dangote, l'homme le plus riche d'Afrique.

Le 09/11/2025 à 16h11

Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, multiplie les réalisations et les annonces de projets, tout en collectionnant des superlatifs. A peine la plus grande raffinerie d’Afrique inaugurée il y a un peu plus d’un an, le voilà qui compte désormais en faire la plus grande du monde. En plus d’être le roi du ciment en Afrique, il veut désormais l’être aussi pour le carburant, les engrais et aspire à disposer de son propre port en eau profonde pour mieux contrôler ses approvisionnements et ses exportations.

Selon les dernières données de Bloomberg, le milliardaire nigérian a vu sa fortune dépasser, pour la première fois, la barre des 30 milliards de dollars, en octobre dernier. Cette forte croissance de sa fortune qui s’explique par la montée en puissance de sa raffinerie de pétrole, la plus grande d’Afrique et la 6e au monde. Mais voilà, l’homme le plus riche d’Afrique voit toujours plus grand et compte poursuivre sa collection de superlatifs tout en contribuant, et de manière conséquente, à la transformation industrielle et économique du Nigeria, et même au-delà.

Carburants : bientôt la plus grande raffinerie de pétrole au monde

Non satisfait de disposer de la plus grande raffinerie d’Afrique, dotée d’une capacité de traitement de 650.0000 barils par jour, Aliko Dangote a annoncé sa volonté d’étendre la capacité de celle-ci pour en faire la plus grande au monde d’ici 3 ans. «Nous sommes en train de plus que doubler les barils... à 1,4 million contre 650.000», a déclaré Aliko Dangote, expliquant que «cela en fera la plus grande raffinerie» du monde, dépassant la raffinerie indienne de Jamnagar, implantée dans l’Etat du Gujarat, et exploitée par la holding indienne Reliance Industries Limited. Celle-ci est dotée d’une capacité de traitement de 1,24 million de barils par jour. «Cette expansion reflète notre confiance dans l’avenir du Nigeria, notre foi dans le potentiel de l’Afrique et notre engagement à bâtir l’indépendance énergétique de notre continent», a ajouté l’homme le plus riche du continent africain.

Rappelons que la raffinerie de Dangote, inaugurée en 2024, après un début difficile, à cause notamment des problèmes d’approvisionnement en pétrole brut, est depuis montée en puissance. En juillet dernier, elle traitait déjà environ 595.000 barils par jour. C’est dire que cette raffinerie est au bord de la saturation. D’où la nécessité d’augmenter rapidement la capacité de production afin de pouvoir répondre à la forte demande en produits pétroliers du Nigeria, des pays des régions Afrique de l’ouest et centrale et d’autres marchés dont ceux des Etats-Unis, le Brésil et les pays européens. De conception moderne, celle-ci peut produire une large gamme de produits pétroliers raffinés: essence, diesel, kérosène et produits pétrochimiques.

A noter que quelques jours après cette annonce, la Nigerian national petroleum company limlited (NNPC) a annoncé son intention de porter sa participation dans la raffinerie de pétrole de Dangote, évaluée à 20 milliards de dollars, à 20%. Elle avait jusqu’à présent décidé de ne pas monter dans le tour de table de Dangote Refinery comme c’était prévu lors du lancement du projet.

Le succès de la raffinerie de Dangote a suscité de l’intérêt pour un autre milliardaire nigérian. En effet, Abdul Salam Rabiu, dont la fortune est estimée à plus 8,57 milliards de dollars, jusqu’à présent dans le ciment, l’agroalimentaire (sucre, huile…), l’immobilier, les infrastructures (ports)… construit une seconde raffinerie privée du pays.

Les raffineurs nigérians peuvent compter sur les importantes réserves pétrolières du pays estimées à plus de 37 milliards de barils. Pour accompagner celles-ci, les autorités du pays ont annoncé leur objectif de porter la production de pétrole brut du pays à hauteur de 2 millions de barils par jour.

Un port en eau profonde : le port le plus grand et le plus profond du Nigeria

Fort de ses investissements dans divers secteurs, le milliardaire nigérian Aliko Dangote souhaite désormais disposer de son propre port maritime pour fluidifier et contrôler davantage ses approvisionnements et ses exportations de marchandises et carburants.

A ce titre, il a annoncé, en mars 2025, son intention de construire le plus grand port du Nigeria au niveau de la zone franche Olokola (OFTZ), dans l’Etat d’Ogun, un site industriel situé à une centaine de kilomètre de Lagos. «Grâce à votre politique et à un climat d’affaires favorable, nous revenons à Olokola. Des projets sont en cours pour construire le plus grand et le plus profond port du Nigeria», a déclaré le tycoon nigérian, en mars 2025. Depuis, une demande en ce sens a été adressée aux autorités et l’homme d’affaires attend la réponse des autorités. Il s’agit d’un port en eau profonde avec des terminaux de conteneurs, de vrac sec et liquide, de produits pétroliers…

Le choix de l’emplacement du port n’est pas anodin. L’Etat d’Ogun est le deuxième pôle manufacturier du Nigeria, derrière Lagos, et abrite plusieurs cimenteries du milliardaire et d’autres industries à forte demande logistique. En outre, la raffinerie de Dangote et son usine d’urée implantées à Lekki vont bénéficier de cette infrastructure logistique.

Avec cette infrastructure en eau profonde, le milliardaire nigérian souhaite renforcer la chaine d’approvisionnement de ses différentes entreprises et à s’accorder un plus grand contrôle sur ses exportations, et accélérer ainsi le développement du conglomérat Dangote.

Ce port en eau profonde servira de plateforme d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) et la centralisation des flux d’engrais expédiés actuellement via le port de Lekki, et assurer ainsi une certaine indépendance vis-à-vis des autres ports du pays, notamment ceux de Lekki.

Bien qu’étant l’une des trois grandes puissances économiques du continent africain, à côté de l’Afrique du Sud et de l’Egypte, le pays le plus peuplé d’Afrique ne dispose que d’un seul port en eau profonde inauguré en avril 2023, à Lekki. En plus, les ports nigérians sont plombés par une insuffisance d’infrastructures et une saturation chronique qui causent des désagréments aux opérateurs économiques engagés dans des opérations d’import-export. Ainsi, en disposant de son propre port, le groupe Dangote assurera une meilleure interconnexion entre les différentes unités de son conglomérat et facilitera les importations et les expéditions du groupe.

Au-delà de constituer une opportunité logistique pour Dangote, ce port en eau profonde contribuera à désengorger les autres ports nigérians, notamment les ports d’Apapa, de Tin Can Island et de Lekki.

Engrais: deux méga-usines au Nigeria et en Ethiopie

Le potentiel agricole africain est énorme. En effet, l’Afrique dispose actuellement d’environ 65% des terres arables non exploitées. Pour autant, le continent importe chaque année l’équivalent de plusieurs milliards de dollars de produits alimentaires. Selon les projections de la Banque africaine de développement (BAD), les importations alimentaires du continent devraient atteindre 110 milliards de dollars en 2025. Les principaux produits importés sont le blé, le riz, le sucre, les produits laitiers, les oléagineux…

Face à cette situation, les pays africains se sont globalement engagés dans des politiques d’autosuffisance alimentaire. Et pour y arriver, l’utilisation des engrais est prônée pour accroître la production. Aliko Dangote, acteur du secteur agroalimentaire nigérian, s’est engagé à contribuer à la fourniture d’engrais au continent. A cet effet, il a construit Dangote Fertilizer Plant, la plus grande usine de production d’engrais d’urée du continent, qui a été inauguré en mars 2022. Construite sur plus de 500 hectares et située dans la zone franche de Lekki, à côte de la capitale économique Lagos, cette unité est la plus grande d’Afrique et la seconde plus grande au monde avec une capacité installée de 3,1 millions de tonnes par an.

La réalisation de cette unité a nécessité un investissement de 2,5 milliards de dollars en coûts de construction. L’usine qui s’approvisionne en phosphate du Togo, exporte ses engrais vers les pays africains, les Etats-Unis, le Brésil, l’Inde, le Mexique…

Après le Nigeria, Aliko Dangote s’est attaqué au marché du second pays le plus peuplé d’Afrique, l’Éthiopie. En août dernier, l’homme d’affaires nigérian et le Premier ministre d’Ethiopie, Abiy Ahmed, ont assisté à la signature de l’accord de création d’une méga-usine d’engrais d’une capacité de 3 millions de tonnes par an, dans la ville de Gode (sud-est de l’Éthiopie). Le Premier ministre éthiopien a souligné que cette unité est «une étape décisive pour réduire la dépendance du continent aux importations». Pour sa part, Dangote a souligné que cet investissement représentait une «vision partagée pour industrialiser l’Afrique et parvenir à la sécurité alimentaire sur tout le continent».

Selon l’accord signé entre les deux parties, l’Etat éthiopien, via l’Ethiopian Investment Holdings (EIH), détiendra 40% du capital de cette unité tandis que le partenaire nigérian en possédera 60%.

Ciment : le roi incontesté d’Afrique

Aliko Dangote est incontestablement le roi du ciment en Afrique et compte le rester pour longtemps. D’ailleurs, Dangote Cement, créée en 1981, est devenue le vaisseau amiral du conglomérat de l’homme le plus riche d’Afrique. L’entreprise est aujourd’hui présente dans 12 pays africains, en plus du Nigeria: Afrique du Sud, Cameroun, Ghana, Congo, Tanzanie, Sénégal, Zambie, Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Togo et Ethiopie.

Le Nigeria reste toutefois le point focal de son empire cimentier avec des cimenteries d’une capacité totale de 32,25 millions de tonnes. La cimenterie d’Obajana, dans l’Etat de Kogi, est de loin la plus grande d’Afrique et l’une des plus grandes au monde, avec une capacité totale de 16,25 millions de tonnes réparties sur 5 lignes de production.

Et pour continuer à dominer le marché nigérian du ciment, Dangote Cement a signé, en 2023, un contrat pour la réalisation d’une nouvelle cimenterie de 6 millions de tonnes dans l’Etat d’Ogun. Au niveau du continent africain, le groupe a inauguré, le 9 octobre dernier, une cimenterie d’une capacité de 3 millions de tonnes à Attinguié, près d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour un investissement de 150 milliards de francs CFA.

Avec ces investissements, Dangote Cement, coté au niveau des bourses de Lagos et Londres, consolide sa position de leader du ciment au Nigeria et en Afrique, avec une capacité atteignant les 56,55 millions de tonnes. D’autres pays sont aussi ciblés pour des implantations, dont la République démocratique du Congo (RDC).

L’expansion de Dangote Cement vise à consolider sa position de leader continental et contribuer à répondre à la demande croissante en matériaux de construction au niveau du continent.

Bref, l’empire Dangote est le premier conglomérat multinational diversifié du continent africain, avec plus de 18 filiales et des opérations dans une douzaine de pays du continent. Les activités du groupe couvrent le ciment, les carburants, les engrais, le sucre, le sel, la farine, l’exploitation minière, l’immobilier et d’autres secteurs.

Par Moussa Diop
Le 09/11/2025 à 16h11