En mettant le cap sur ces gisements en eaux profondes, le Nigeria vise à relancer sa production pétrolière offshore ayant connu une tendance baissière ces dernières années, indique le directeur général de la Commission nigériane de réglementation du pétrole en amont (NUPRC), cité par les médias locaux.
S’exprimant lors d’une récente rencontre tenue à Abuja sur les perspectives des champs en eaux profondes, le responsable nigérian a précisé que cette orientation pourrait porter la production pétrolière totale du Nigeria à plus de 2,5 millions de bpj, assurant une croissance soutenue de ce secteur vital pour le pays.
Par ailleurs, il a déploré le trend baissier de la production pétrolière en eaux profondes du Nigeria qui est passée de 800.000 bpj en 2016 à un niveau de 500.000 bpj actuellement, ce qui rend nécessaire la mise en place d’un plan de relance adéquat.
D’après le responsable, les réserves en eaux profondes représentent actuellement 18% des réserves totales de pétrole et de condensat du Nigéria, notant que les autorités sont disposées à collaborer avec les compagnies pétrolières internationales, et les opérateurs locaux pour valoriser ce potentiel.
Avec des réserves de pétrole estimées à 37,28 milliards de barils, le Nigeria compte parmi les producteurs majeurs des hydrocarbures en Afrique.