Derrière environ 90% des échanges mondiaux de marchandises, en volume, et plus de 80% en valeur, les ports occupent une place essentielle dans les échanges commerciaux internationaux et offrent à certains pays des avantages compétitifs indéniables.
Conscient du rôle de plus en plus important que jouent les ports dans les chaines de logistique mondiale, de plus en plus de pays africains investissent massivement pour mettre en place des ports en eau profonde à même d’accueillir les grands porte-conteneurs afin de mieux jouer leur partition dans les échanges régionaux et mondiaux.
Et dans cette optique, l’accent est mis sur les capacités portuaires de traitement des conteneurs. A ce titre, le Maroc, avec le port Tanger Med, semble avoir pris une longueur d’avance sur le reste du continent et dispose d’un complexe portuaire qui rivalise avec les plus importants au monde en se hissant dans le Top 25 des ports à conteneurs les plus actifs du monde. Un rang que vient de confirmer les données actualisées du classement de la Lloyd’s List et Container management.
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D’après ce classement, seulement 4 ports africains de 4 pays du continent figurent dans le Top 100 des ports mondiaux les plus actifs. A noter que les 100 ports du dernier classement de Lloyd’s List ont enregistré une croissance du volume des conteneurs traités de 1,5% en 2022 avec des 685,8 millions de conteneurs manutentionnés.
Tanger Med: leader africain incontestable et 24e mondial
Tanger Med conserve son leadership africain pour la 6e année consécutive et maintient son rang dans le Top 25 des ports mondiaux les plus actifs en termes de trafics de conteneurs. En 2022, le port a traité un total de 7,6 millions de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds) manutentionnés, en hausse de 6% par rapport à 2021.
Un niveau qui illustre la progression continue du trafic au niveau du port qui en fait le premier port de transbordement en Méditerranée.
La position de 24e rang mondial confirme la confiance et l’intérêt des grandes alliances maritimes mondiales pour Tanger Med en tant que hub logistique majeur pour les échanges mondiaux.
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A travers ce complexe portuaire, le Maroc s’est imposé comme la locomotive de l’Afrique dans la logistique mondiale. Il est depuis quelques années la passerelle entre l’Europe et l’Afrique et concrétise la vision du Maroc d’un continent où la logistique renforce sa position dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
En occupant le 24e rang mondial, Tanger Med se positionne devant les grands ports du bassin méditerranéen dont Pirée en Grèce, Valence et Algésiras en Espagne.
Port Said d’Egypte (2e africain et 48e mondial)
Le port égyptien conserve son rang de second port africain en termes de conteneurs traités avec 4,2 millions d’unités manutentionnés en 2022. Ce port est l’un des plus importants hubs de la Méditerranée et bénéficie de l’atout que lui confère le Canal de Suez, un axe principal de navigation maritime.
Après d’importants investissements, le port dispose des capacités lui permettant d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde et de traiter deux navires simultanément, ce qui est un atout indéniable sachant que Port Said est un port qui affiche un taux de transbordement de 85%.
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Les autorités égyptiennes sont engagées à faire de Port Said l’un des plus importants du pourtour Méditerranée avec l’ambition de porter sa capacité de traitement à 13 millions d’EVP à l’horizon 2030 avec l’ambition de faire de ce complexe portuaire le premier port de transbordement de la Méditerranée.
Port Durban d’Afrique du Sud (3e africain et 79e mondial)
Autrefois premier port africain en termes de traitement de conteneurs, le port sud-africain de Durban conserve son 3e rang africain et se positionne au 79e rang mondial. Le premier port commercial sud-africain, avec un tirant d’eau de 13 mètres jouit d’un emplacement stratégique sur des voies maritimes internationales. Port Durban est le plus fréquenté d’Afrique subsaharienne aussi bien en termes de fret que de conteneurs traités. En 2022, ce sont 2,57 millions de conteneurs EVP qui ont été traités, en baisse de 3,3% par rapport à 2021. Le port a souffert des impacts combinés d’une grève et de condition météorologiques extrêmes.
Toutefois, le port sud-africain doté d’une capacité de traitement de 2,9 millions de conteneurs EVP est proche de la saturation. Les autorités sud-africaines ambitionnent de redonner au Port de Durban son prestige d’antan grâce à un plan d’investissement de 7 milliards de dollars. Celui-ci devrait permettre au port de disposer d’une capacité de traitement de 11 millions de conteneurs EVP contre une capacité actuelle de 2,9 millions de tonnes.
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Outre l’augmentation de la capacité de traitement, cet important investissement devrait permettre d’accroitre le tirant d’eau du port et lui permettre d’accueillir les grands porte-conteneurs, comme les Suezmax (12.000 EVP), les New Post Panamax (NPP) d’une capacité de 15.000 EVP et ceux de la dernière génération ayant des capacités de transport pouvant atteindre 18.000 EVP.
Le Port autonome de Lomé (PAL): 4e africain et 94e mondial
Pour la 3e année consécutive, le Port de Lomé, premier port en eau profonde de l’Afrique de l’Ouest, figure dans le Top 100 des ports mondiaux les plus actifs en termes de trafic conteneurs. Mieux, et en dépit de la concurrence qui se développe au niveau de la région ouest-africaine avec la mise en place de ports en eau profondes en Côte d’Ivoire, au Ghana et plus récemment au Nigeria (port en eau profonde de Lekki), le Port de Lomé conserve son rang de leader en Afrique de l’Ouest. Il joue un rôle important pour ses voisins (Bénin et Ghana), mais aussi et surtout pour les pays de l’hinterland (Burkina Faso et Niger notamment)
Au titre de l’exercice 2022, le port a enregistré un volume de 1,8 million d’EVP, contre 1,9 million en 2021, soit une baisse de 6,5%.
Mieux, Port de Lomé a gagné 2 places dans l’édition 2023 de la Lloy’s List en passant de la 96e à la 94e place mondiale, et ce en dépit de la baisse de son trafic. Il faut souligner qu’e dépit de cette baisse, PAL a mieux résisté par rapport à d’autres ports mondiaux, ce qui lui a valu d’améliorer son rang dans le Top 100 des ports à conteneurs les plus actifs.
Les 4 ports africains les plus actifs en termes de trafic de conteneurs du Top 100 de Lloyd’s List
Rang Afrique | Rang mondial | Port | Pays | Conteneurs EVP traités |
---|---|---|---|---|
1er | 24e | Tanger Med | Maroc | 7,6 millions |
2e | 48e | Port Said | Egypte | 4,2 millions |
3e | 79e | Port Durban | Afrique du Sud | 2,57 millions |
4E | 94e | Port de Lomé | Togo | 1,8 million |
Source: données de Lloyds list
A noter que PAL est l’unique port des régions Afrique de l’Ouest à figurer dans le classement mondial. Reste à savoir si le port de Lomé continuera longtemps à conserver son rang avec la mise en place de nouveau ports en eau profondes, notamment avec l’entrée en fonctionnement du port de Lekki au Nigeria.
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Enfin, il faut souligner que le Port d’Alexandrie d’Egypte ne figure plus dans le Top 100 des ports les plus actifs de Lloyd’s List. Situé à l’extrémité ouest du delta du Nil, ce port concentre environ 60% du commerce extérieur égyptien. Toutefois, ce port est en perte de vitesse depuis quelques années, ce qui lui avait fait perdre son 4e rang africain en 2020 au profit du Port de Lomé en se classant au 99e rang mondial. Bien que jouissant d’une position stratégique grâce au Canal de Suez, le port est arrivé à saturation.
Par ailleurs, ce classement pourrait évoluer les années à venir avec l’opérationnalisation de nouveaux ports en eau profonde dans de nombreux pays du continent. Outre Lekki au Nigeria, Tema au Ghana, il faudra aussi compter avec les ports est-africains qui se développent, notamment celui de Mombassa au Kenya.
Toutefois, conscientes du rôle stratégique qu’occupe le Port de Lomé, les autorités togolaises multiplient les investissements en équipements pour augmenter les capacités de traitement des conteneurs, en réduisant les coûts et en multipliant les réformes dans le but d’alléger les procédures pour améliorer la compétitivité du port.