Pour un marché financier moderne: la Banque Centrale de Mauritanie s’appuie sur la Bourse de Casablanca

Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca, se dit «particulièrement honoré de la confiance des partenaires mauritaniens».

Le 19/04/2025 à 13h20

Le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), Dehby Mohamed Lemine, et le directeur général de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji, ont signé à Nouakchott une convention de coopération entre la future bourse de Nouakchott et la place boursière de la capitale économique marocaine.

Ce protocole d’accord de coopération vise à unir les efforts, pour concrétiser un projet stratégique, expression de la volonté de sa Majesté, le roi Mohamed VI et le président Mohamed Cheikh El Ghazouani.

Cet accord a pour objectifs le développement d’un marché boursier inclusif et moderne en Mauritanie, le renforcement des capacités locales à travers des programmes de formation et de développement des compétences et la promotion de la coopération Sud-Sud et le partage de bonnes pratiques entre les deux pays.

Tarik Senhaji s’est dit «particulièrement honoré de la confiance des partenaires mauritaniens». Un choix justifié «par le parcours historique de la Bourse de Casablanca, qui occupe aujourd’hui la deuxième place sur le continent. Nous sommes particulièrement intéressés par le développement de cette bourse, un outil stratégique. La meilleure façon de développer notre économie est de lui permettre d’être sur la carte mondiale des outils financiers. Ce partenariat va avoir beaucoup de bénéfices pour l’économie mauritanienne et celle de toute la région. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner notre pays frère, la Mauritanie, et plus particulièrement la Banque Centrale de Mauritanie dans cette mise en place historique» s’est réjoui le directeur général de la Bourse de Casablanca.

Lors de la cérémonie qui symbolise la poursuite d’une collaboration fructueuse, Dehby Mohamed Lemine a expliqué que la future bourse de Nouakchott contribuera au développement du marché financier mauritanien. «Je suis heureux de recevoir la délégation de la Bourse de Casablanca dans la perspective de création d’une bourse, qui va accélérer le développement de la finance, de l’économie mauritanienne et renforcer les relations de coopération entre les deux pays. En unissant nos forces à une institution de référence comme la Bourse de Casablanca, nous nous engageons à bâtir les fondations d’un écosystème financier solide, capable de canaliser l’épargne nationale vers l’investissement productif, de soutenir la croissance des entreprises, et d’attirer des capitaux internationaux. Cette coopération stratégique traduit notre volonté résolue de positionner la Mauritanie comme un acteur crédible sur la scène financière régionale

Il s’agit pour les deux partenaires de dynamiser le marché des capitaux, de mobiliser l’épargne nationale, et de faciliter l’accès au financement pour les entreprises locales.


Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 19/04/2025 à 13h20