Durant trois jours, acteurs et experts du domaine du Bâtiment, des Travaux Publics et des infrastructures se sont réunis à l’occasion du Salon des infrastructures d’Abidjan (SIA) au Parc des expositions d’Abidjan. L’objectif de cet un événement international est de permettre aux acteurs de mettre en lumière les innovations mises au service des projets d’infrastructures.
«Etant qu’étudiants, nous sommes venus participer à ce salon pour apprendre davantage du domaine du BTP et infrastructure qui est notre filière d’étude. Notre parcours dans les stands nous a permis de comprendre que le secteur du BTP est non seulement un secteur pourvoyeur d’emplois mais également, un secteur d’avenir», relate Yao Adjoua Grâce, étudiante en BTP.
Le SIA est l’occasion pour les acteurs, mais aussi les pouvoirs publics, de faire l’état des lieux de leurs avancées, retards ou limites et de saisir les opportunités qui s’offrent à eux pour améliorer la gouvernance en matière de commande publique et booster le développement des entreprises.
Aristide Yao, représentant le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, a souligné qu’«en intégrant des matériaux écologiques et des techniques de construction intelligentes, nous pouvons respecter les normes environnementales tout en réalisant des économies à long terme». Avant d’ajouter qu’il est «impératif de s’adapter à ce nouvel environnement» face aux avancées technologiques qui redéfinissent la manière de construire et de concevoir. «Nous devons nous tourner vers des solutions innovantes qui sont une piste de solutions à laquelle nous aurons recours» a-t-il affirmé.
Selon le directeur du cabinet, le secteur est accompagné par l’Etat. «Ce sont plus de trois mille milliards de FCFA qui ont été mobilisés par l’État pour la réalisation de différents projets structurants» a-t-il indiqué. Une partie importante de cette enveloppe a été dédiée aux infrastructures routières «à travers la construction de 260 Km d’autoroute, le bitumage d’un peu plus de 1.500 Km de routes interurbaines neuves et le renforcement de 2.000 Km de routes revêtues et qui étaient en très mauvais état». Les routes bitumées en Côte d’Ivoire sont passées de 6.500 km en 2011 à plus de 9.500 km en 2024.
«Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du BTP», tel est thème de cette 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan se veut une réflexion sur l’action des acteurs du secteur afin qu’ils puissent inscrire deux notions importantes au cœur de leur activités.
La première est la durabilité et la seconde l’innovation. La durabilité car une infrastructure est réalisée pour servir le citoyen sur le long terme. La qualité des ouvrages et leur capacité à résister à l’érosion du temps sont les clés pour garantir la crédibilité des acteurs de la filière. Quant à l’innovation, elle est la marque de fabrique de chaque entreprise et un label d’excellence capable de positionner la Côte d’Ivoire sur l’échiquier africain des meilleurs prestataires. Pourvoyeur d’emplois, le secteur des infrastructures et du BTP contribue au développement économique de la Côte d’Ivoire avec un apport au PIB estimé à 7,5% en 2023.