Le financement mis à la disposition de la Guinée porte sur un prêt de quelque 22 millions de dollars, ainsi qu’un don de 3,79 millions de dollars, explique la BAD dans un communiqué, relevant que ce projet contribuera au développement socioéconomique de la Guinée et du Mali, en offrant un meilleur accès des populations à une énergie de qualité et à moindre coût.
«Ce financement additionnel permettra de poursuivre la mise en œuvre du projet pour lequel un premier financement du FAD, d’environ 41 millions de dollars, avait été accordé en décembre 2017 à la Guinée», rappelle la même source.
Et de préciser que ce montant portera le coût global du projet, en Guinée, de 346 à 372 millions de dollars, notant qu’outre l’appui du Fonds, le projet bénéficie d’un cofinancement d’autres partenaires, dont l’Union Européenne (UE), la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC).
Ce projet qui permettra entre autres, de réaliser 37.500 branchements électriques supplémentaires, contribuera ainsi à l’amélioration de la gouvernance et du taux d’accès à l’électricité, deux défis majeurs du sous-secteur en Guinée, ajoute la BAD.
Le taux national d’accès à l’électricité en Guinée, demeurait limité à 52% en 2024, avec une forte disparité entre les zones urbaines (89%) et rurales (21%).




