Au Burkina Faso, le coût du Hajj 2023 est désormais fixé à 3.237.450 F CFA, soit une réduction de 355.550 F CFA. Ces nouveaux tarifs sont le fruit de négociations entre les autorités saoudiennes et burkinabè et n’incluent pas les prix du mouton, qui sont entièrement à la charge des pèlerins.
Quelques semaines avant le départ des premiers pèlerins de Ouagadougou vers la Mecque, les agences de voyage connaissent une forte affluence de pèlerins. Ce qui n’était pas le cas, il y a de cela seulement quelques jours.
«L’Etat a fait de grands efforts. Malgré les temps difficiles, il n’a pas oublié le pèlerinage. Il nous a soutenus et a facilité de nombreuses tâches dans l’organisation du Hadj de cette année», loue Hadja Sana, responsable de l’Agence Okaz Voyage.
Les autorités ont appelé les agences de voyages et de tourisme à rembourser la différence de 355.550 CFA à tous les pèlerins qui s’étaient acquittés du montant initial. Abdoul Aziz Sawadgo, candidat au Hadj 2023, ne peut qu’être heureux.
«Nous avons été ravis d’apprendre cette nouvelle. Le coût était très élevé (plus de 3,5 millions), mais il n’est plus que de 3 millions 200. Le reste peut couvrir d’autres dépenses», a-t- il salué.
Au total, 8.143 pèlerins burkinabè devraient participer au Hadj 2023. Les agences chargées de l’organisation des séjours ne doutent pas que le quota sera atteint.
Lire aussi : Guinée: faible affluence aux inscriptions pour le Hajj 2023
«Des candidats s’étaient retirés en raison du coût initial. Mais avec la réduction, d’autres ont accepté de faire le voyage. Nous avons apprécié et nous saluons les acteurs à la base de l’initiative», confie Abdoul Sawadogo, un des responsables de Wend Panga International Travels.
Le coût du Hajj comprend: 1.143.688,5 FCFA pour les prestations saoudiennes (Mina, Arafat, Muzdalifa, transport interne, visas et assurance); 1.118.750 FCFA pour le billet d’avion aller-retour; 975.000 FCFA pour les prestations des agences de voyages et de tourisme.