«Des réflexions sont entrain d’être menées pour la refondation du développement agricole commun de l’espace AES afin que la Confédération puisse, après avoir quitté les autres institutions, avoir sa propre politique agricole», a indiqué lundi le ministre nigérien de l’agriculture et de l’élevage, Elhadj Ousmane Mahaman.
Évoquant l’importance du secteur agricole dans l’économie nigérienne, le ministre a précisé que son département contribue à hauteur de 43% au PIB et emploie la majeure partie de la population, soit 80%.
Il a fait part de la détermination du Niger à développer des industries pour exploiter pleinement ces potentialités agricoles, notamment la production d’agrumes dans la région d’Agadez, la production du poisson dans la région de Diffa qui est aujourd’hui devenue un facteur très important dans le développement du pays.
Selon le responsable, le gouvernement entend, avec le programme de souveraineté alimentaire, fiscaliser à travers l’industrialisation, l’agriculture et l’élevage.
Depuis leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les pays de l’AES ont multiplié les partenariats et les accords de coopération économique et sécuritaire, portant entre autres sur la mise en circulation du passeport commun de l’AES.