Sénégal: Déthié Baye, ou la success-story d’un jeune entrepreneur spécialisé dans la culture de la papaye

Champs de papaye.

Le 07/04/2024 à 14h42

VidéoAu Sénégal, de plus en plus de jeunes se lancent dans l’entrepreneuriat agricole. Parmi les cultures qui se développent figure celle de la papaye, un business rentable qui permet à certains jeunes de se faire plusieurs millions de francs cfa par an. L’exemple par le success-story de Déthié Baye.

Face au chômage et aux faibles perspectives de création d’emplois aussi bien au niveau du public que du privé, de plus en plus de jeunes Sénégalais essayent de s’en sortir en s’engageant dans l’entrepreneuriat agricole. Parmi les créneaux les plus prisés figure la culture de la papaye, qui s’avère très rentable et peu exigeante, comme l’illustre la réussite du jeune entrepreneur Déthié Baye.

Après les études, Baye a préféré ne pas attendre un hypothétique travail dans le public ou dans le privé. Il a tout simplement décidé de mettre en pratique ses connaissances acquises pour exploiter une propriété agricole familiale. Au niveau de celle-ci, il a décidé d’y cultiver de la papaye. Il a planté au sein de cette ferme familiale 2500 pieds de papaye. Chaque pied produisant 100 kg de papaye par an.

Pour arriver à ce résultat, le jeune entrepreneur fait pousser plusieurs variétés de papaye dont les semences sont importées des Etats-Unis. Ce fruit, étant très apprécié des Sénégalais pour ses nombreuses vertus, s’écoule rapidement sur le marché.

La culture du papaye est jugée peu contraignante et nécessite juste un minimum d’investissement, selon ce jeune entrepreneur agricole. Mieux, la production s’étale sur toute l’année. Vendue à raison de 500 francs CFA le kilo, elle permet à Déthié Baye d’assurer un revenu annuel d’environ 125 millions de francs CFA.

Cette expérience réussie pousse aujourd’hui de nombreux jeunes à s’engager dans la culture de la papaye.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 07/04/2024 à 14h42