Cette rencontre, qui sera présidée par le président sénégalais, Macky Sall, se tiendra sous le thème: «les opportunités de financement islamique pour le secteur de l’énergie: pétrole, gaz et énergies renouvelables», indique un communiqué des organisateurs.
Les échanges vont également porter sur la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest, selon la même source, notant que le gouvernement du Sénégal, la Banque islamique de développement (BID) et le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent prennent part à l’organisation du forum.
«L’objectif de ce forum est de mettre en rapport les investisseurs privés et institutionnels de la finance islamique avec les porteurs de projets dans les domaines de l’énergie et de la souveraineté alimentaire», ajoute le communiqué.
Lire aussi : Les défis qui attendent la finance participative au Maroc, selon Fitch Ratings
Le Forum International sur la Finance Islamique, rendez-vous annuel des décideurs du monde économique et financier de l’Afrique de l’Ouest sur le domaine de la finance islamique, va comporter également, comme pour les précédentes éditions, une plénière sur la Fintech Islamique, secteur à forte croissance dans la sous-région ouest africaine.
La Côte d’Ivoire est choisie cette année comme pays invité d’honneur de cette édition, avait indiqué un communiqué des organisateurs, notant que le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, prendra la parole à la cérémonie d’ouverture aux côtés de son homologue sénégalais et du président de la BID.
Le Forum qui s’inscrit dans le calendrier officiel des rencontres internationales du gouvernement du Sénégal sera une plate-forme de rencontres des décideurs du monde économique et financier des pays de l’Afrique de l’Ouest avec une forte présence du secteur privé national et international.
La 7ème édition du Forum international sur la Finance islamique de l’Afrique de l’Ouest s’était tenue au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio du 20 au 21 juin 2022 sous le thème: «Le Financement des grands projets d’infrastructures par la Finance islamique».