Khassim Touré est commerçant et comme presque tous les Sénégalais exerçant dans ce secteur, il utilise le compteur par carte communément appelé Woyofal qui signifie littéralement «alléger». Seulement, depuis quelques jours, cet auto-entrepreneur ne supporte plus les nouveaux tarifs du kilowattheure (kWh). Il n’est pas le seul à se plaindre.
Le prix de l’électricité a augmenté du jour au lendemain, sans que les consommateurs n’aient eu droit à la moindre explication. Ainsi, le prix du KWh est passé de 87 à 147 Fcfa, soit une hausse de 70%.
Ce qui fait le plus mal à Khassim, c’est le manque de considération pour la clientèle, puisqu’aucune information ne leur a été fournie au préalable, témoigne-t-il.
Devant les nombreuses plaintes, la Senelec, qui a le monopole de la distribution de l’électricité, est sortie de son mutisme, mais à l’évidence ne parvient pas à convaincre.
Senelec explique cette hausse par la forte chaleur qui engendre une grande consommation en raison des nombreuses machines et appareils de froid mis en marche.
Au Sénégal, le système de facturation est progressif: plus on consomme de l’électricité, et plus c’est cher. Seule la tranche sociale, qui consomme en dessous de 150 kWh, bénéficie de prix adéquats de la Senelec.