Amadou Bâ, le Premier ministre sénégalais s’est dit satisfait du bon déroulement du projet de l’emploi des jeunes. Il s’est félicité de cette réalisation du programme qui, selon lui, a pu permettre l’enrôlement de plusieurs milliers de jeunes.
En outre, il a estimé que cette évaluation a été faite sur la base de données «fiables et exhaustives» pour apprécier l’efficacité du programme, en relation avec les bénéficiaires et les différents acteurs chargés de sa mise en œuvre.
Seulement sur le terrain, trois jours après la présentation de ce rapport plutôt flatteur, beaucoup jeunes ne s’y identifient pas. Ils qualifient ce programme d’inaccessible pour certains et dévalorisant pour d’autres parce que n’offrant pas suffisamment d’opportunités.
Les jeunes optent plutôt pour l’entreprenariat et là aussi, il faut un appui de l’état. D’un montant global de 450 milliards de francs CFA sur la période 2021-2023, ce programme s’organise autour de cinq piliers que sont: recrutement spécial, projets publics d’intérêt communautaire, projets d’investissement public à haute intensité de main-d’œuvre, mesures de soutien à l’initiative privée et réformes.