Aussi brutal que dur avec son lot de morts, l’accident de Kafrine infligera aussi d’importants dommages collatéraux à de nombreux secteurs d’activité. En effet, au lendemain du drame, l’Etat sénégalais a pris une série de mesures afin de réduire la survenance des accidents de la route. L’un d’elles concerne l’interdiction de la commercialisation des pneus d’occasion importés généralement d’Europe.
Lire aussi : Hécatombe routière: après l’émotion, les Sénégalais désignent les responsables
Certains vendeurs qui avaient déjà de grands stocks de pneus d’occasion se retrouvent ainsi avec des pneus qu’ils ne peuvent plus écouler.
Face à cette situation, ils interpellent l’Etat sur leur situation en se défendant des accusations portées contre eux. En effet, selon eux, si les premiers éléments de l’enquête sur l’accident de Kafrine ont indiqué qu’un pneu usé est à l’origine de l’accident suite à son éclatement, cela ne signifie pas forcément qu’ils vendent de la mauvaise qualité. Ils mettent également l’accent sur le fait que les autorités devraient essayer de connaître depuis quand le bus concerné roulait avec ce pneu.