Le Président Julius Maada Bio a inauguré la «construction du premier grand projet indépendant de production d’électricité à l’échelle industrielle de la Sierra Leone» à Freetown, la capitale, a annoncé la présidence sierra-léonaise sur son compte X.
Le projet Nant Energy «devrait pratiquement doubler la capacité énergétique de la Sierra Leone», a indiqué dans un communiqué l’Agence américaine de financement pour le développement international (DFC), une agence du gouvernement des États-Unis partenaire du projet.
«Cette installation sera la première centrale électrique au gaz de la Sierra Leone», a précisé la DFC. «La construction commence maintenant et devrait s’achever dans 36 mois», a-t-elle ajouté.
Les États-Unis ont approuvé un financement et une assurance contre les risques politiques «pouvant atteindre 412 millions de dollars», selon l’Agence américaine.
La Sierra Leone a connu deux mois de coupures d’électricité jusqu’en avril, en raison des difficultés des autorités à honorer le paiement des services de deux producteurs d’électricité privés.
Environ 27,5% de la population totale et environ 4,9% de la population rurale avaient accès à l’électricité en 2021, selon l’Agence pour le commerce international, une institution fédérale qui dépend du ministère du Commerce américain.