Selon les données de la plateforme The Big Deal, les financements des startup africaines ont enregistré une forte baisse au premier trimestre 2024, comparativement à la même période de l’année dernière, en accusant un repli significatif de 46% à 466 millions de dollars.
Dans le détail, ces financements ont été majoritairement levés en capital (71%) et le reliquat en émission de titres de créances. Ce mode de financement trahit les difficultés qu’éprouvent les startups africaines à attirer des capitaux. Il est à souligner la plateforme The Big Deal ne prend en compte que les transactions dont le montant dépasse 100.000 dollars et intègre les sorties des investisseurs dans tours de table des startups dans le calcul du volume des financements.
A ce titre, sept sorties ont été enregistrées durant le premier trimestre 2024 dont l’acquisition de HRtech PaySpace par Deel et celle de DocFox par la fintech NCino pour 75 millions de dollars, toutes deux en Afrique du Sud.
Selon les données de The Big Deal, «une seule startup a levé plus de 25 millions de dollars au premier trimestre: Moove du Nigeria avec 110 millions de dollars levés, représentant ainsi presque le quart des financement du continent durant les trois premiers mois de l’année».
Lire aussi : De la banque aux hightech: Mountaga Keita, l’inventeur guinéen qui veut inspirer les startups africaines
Autre enseignement de ces chiffres, ces financements sont concentrés sur un nombre réduit de pays connus pour le dynamisme de leurs startups. En effet, 87% des financements ont été captés par seulement quatre pays: le Nigeria (160 millions de dollars), le Kenya (108 millions), l’Afrique du Sud (72 millions) et l’Egypte (53 millions). Les startups des autres pays africains n’ont attiré que 73 millions de dollars.
La domination du Nigeria s’explique essentiellement par la startup Moove qui a réussi à lever durant le premier trimestre de l’année 110 millions de dollars dont un tour de table de série B de 100 millions de dollars menés par Uber, la plateforme américaine spécialiste des véhicules avec chauffeurs (VTC) et des livraisons. A travers cette levée de fonds, la startup souhaite financer son développement à l’international.
Lire aussi : Mobile money, paiement des salaires, foodtech…L’incroyable boom sans fin de la fintech en Afrique
Par secteurs d’activité, les startups ayant obtenu des financements exercent dans le transport et la logistique avec 32% de l’enveloppe mobilisée (151 millions de dollars), tirés notamment par l’opération Moove du Nigeria, devant les Fintech (23%, 105 millions). Loin derrière, suivent les startups agroalimentaires (11%, 50 millions), énergie (11%, 49 millions) et santé (10%, 45 millions).
Moove Africa est une startup fondée en 2019 par des Britanniques d’origine nigériane et spécialisée dans la mobilité en facilitant aux entrepreneurs africains l’accès aux financements pour l’acquisition de véhicules neufs.