Sur les berges du fleuve Congo en RDC: ils pulvérisent le roc pour nourrir leurs familles

Des casseurs de pierres en RDC.

Le 22/07/2023 à 17h00

VidéoExploitée depuis plusieurs années, la carrière de Lokonga fournit à la fois moellons et caillasses, précieux matériaux pour la réalisation plusieurs chantiers à Kinshasa. Des centaines de travailleurs réduisent, à la force de leurs bras, le roc en gravier qui sera acheminé vers divers endroits de la capitale.

Avec leurs marteaux, les casseurs de pierres travaillent péniblement pour subvenir aux besoins de leurs familles. Dans un pays où il pleut neuf à dix mois l’année, c’est durant la courte saison sèche dans le Bassin du Congo, avec la baisse des eaux du fleuve‚ que se déroule l’essentiel de leur activité.

En effet, c’est durant cette période que les casseurs de pierres peuvent rejoindre des îlots à bord de pirogues à la recherche de petites carrières qu’ils exploiteront pour le compte de leurs clients.

Ce travail de forçats les expose à des risques de santé, même s’il leur permet de prendre en charge leurs familles grâce aux recettes empochées.

Cette carrière de pierres exploitée le long du fleuve Congo, dans la commune de Ngaliema, pourrait bénéficier au gouvernement congolais à condition que le ministre des Infrastructures et travaux publics de la RDC pense à l’encadrement des travailleurs de ce site.

Par Christian Nyamabu Kabeya (Kinshasa, correspondance)
Le 22/07/2023 à 17h00