Le Tchad a lancé vendredi 6 décembre 2024 un projet national d’appui à la transformation numérique qui vise à moderniser les infrastructures numériques et à élargir l’accès aux services digitaux sur l’ensemble du territoire.
Soutenu par la Banque Mondiale, ce projet qui s’étalera sur une période de cinq ans a pour objectifs de réduire la fracture numérique qui pénalise une grande partie de la population, notamment dans les zones rurales.
Lire aussi : Cameroun: «Ça tourne, ça tourne, ça tourne... puis rien», le faible débit d’internet fait jaser
Le projet s’articule autour de plusieurs objectifs majeurs à savoir la modernisation des infrastructures numériques pour une connectivité améliorée, la réduction des coûts d’accès à internet afin de le rendre accessible au plus grand nombre et la facilitation de l’accès aux services publics numériques, renforçant ainsi la gouvernance électronique.
Cette initiative vise à intégrer pleinement le numérique dans la vie quotidienne des citoyens tchadiens, tout en stimulant le développement économique et social, rapportent les médias.
Une attention particulière sera portée aux zones rurales, souvent délaissées par les progrès technologiques, ajoute la même source.